Rechercher

Chasser le cerf Menier depuis 23 ans, et jusqu’à 2 fois l’an !

Chasser le cerf Menier sur l’Île d’Anticosti à chaque année depuis 23 ans, et même deux fois par an, au début et à la fin de la saison, c’est le rêve de nombreux chasseurs, mais c’est la réalité d’un Polonais d’origine, Adam Zieleniak.

Et de son compagnon d’armes, Claude St-Laurent; aussi médecin généraliste de Berthierville, dans Lanaudière, qui en entrevue la semaine dernière « Rendez-Vous Nature », partageait sa passion de la chasse sur Anticosti, pour qui cette île au cœur du golfe permet de réaliser les rêves de tout chasseur.

C’est dans le secteur de Rivière-Bell, dans l’Est de l’île, que j’ai rencontré ces deux mordus de la chasse, dont Adam Zieleniak, installé au Québec depuis plusieurs décennies. Il est plutôt inhabituel, on va se le dire, de croiser un chasseur Polonais sur Anticosti. Ça mérite une entrevue.

À Rendez-Vous Nature », Adam Zieleniak raconte d’abord ce qu’est la chasse dans le pays de son enfance, qui se pratique surtout dans le Nord-Est de Ia Pologne, où la composition de la forêt favorise la chasse des grands gibiers en battues.

D’ouest en est

En septembre, Adam chasse dans la partie Ouest de l’île et en novembre, dans le secteur Est d’Anticosti. Exception faite de la période, des conditions de chasse et du temps de septembre et de novembre qui diffèrent, l’attitude du cerf est différente, selon celui qui dispose d’arme de calibres différents, selon les territoires de chasse convoités.

À la chasse du grand gibier, le chasseur d’adoption est très déterminé. Le célèbre joueur de baseball Babe Ruth, disait « : c'est pas fini, tant que c'est pas fini», Adam applique cet adage à la lettre, il ne lâche jamais, même jusqu’à de sortir de la forêt en pleine noirceur, lampe au front, au plus grand désarroi de son guide. La saison prochaine, Adam chassera avec Claude dans le secteur du Lac-Renard de SÉPAQ-Anticosti, un petit territoire enclavé entre ceux de Rivière-Bell et Aquila. Un nouveau secteur, inconnu pour eux, mais avec de nouveaux défis. C’est ce qui les motivent.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-12-04 06:54:27