« Qualité de la chasse et quantité des cerfs » sur Anticosti
La chasse du cerf Menier sur l’île d’Anticosti en 2023, dépasse toutes les attentes, tant en qualité de la chasse, et conséquemment, qu’en quantité de chevreuils récoltés.
Au retour de Rivière Bell, un secteur dans la partie Est de l’île, dans un territoire autrefois de Safari-Anticosti, et depuis trois ans sous gestion de SÉPAQ-Anticosti, tant les chasseurs rencontrés, les guides; dont un n’a pas vu autant de cerfs depuis12 ans, le phénomène est le même partout dans l’île.
« Complètement à l’Ouest, dans le secteur de la Rivière à l’Huile, jusqu’au bout de la partie Est d’Anticosti, c’est uniforme partout. Nous avions de bons signaux à l’effet que le cheptel chevreuil était important. Le dernier hiver a été clément, le printemps hâtif, mais jamais on aurait pu imaginer avoir une aussi bonne année de récolte, avec autant de beaux « bucks » matures comme ça, en quantité et de façon soutenue tout au long de la saison.
« Une année de rêve »
« C’est une année de rêve », commente le directeur général de SÉPAQ-Anticosti, Éric Harnois, en entrevue exclusive cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Tout comme les chasseurs qui fréquentent les territoires de SÉPAQ-Anticosti cette saison, le #1 de l’organisation, connaît une première année idéale, depuis qu’il est en poste en janvier 2023. « Je connais effectivement un très bon départ avec des conditions de chasse rêvées. Je dis merci à Dame Nature. Les conditions sont excellentes cette année et j’espère que ça va durer au cours des prochaines années. Ça félicité mon intégration », dit-il.
Titulaire d’un baccalauréat en opérations forestières, Éric Harnois a occupé différents postes de gestion dans le secteur de l’industrie forestière. Son expérience de gestion, son leadership, son souci du service à la clientèle et sa grande connaissance du domaine, sont des atouts importants pour celui qui poursuit maintenant le développement de SÉPAQ- Anticosti, et du Parc national d’Anticosti.
Heureux des « problèmes »
Il est aussi étonnant de constater que les dimensions des couronnes des mâles chevreuils récoltés, obligent des ajustements dans le transport aérien, au retour des chasseurs sur le continent.
« On doit s’adapter au niveau logistique. Tout ce qu’on avait l’habitude de prévoir comme paramètres de grosseur, tant pour les dimensions des panaches des « bucks » matures, et têtes, que le nombre très élevé de cerfs prélevés; quoique que déjà très important, on doit s’adapter non sans quelques casse-têtes résorbés de manutentions et de transports » indique Éric Harnois.
L’homme se dit aussi très heureux d’occuper les fonctions de directeur général de de la plus grande pourvoirie de chasse au monde, avec ses 5 400 km2 de territoire faunique. « C’est mieux que je pensais. Le site est enchanteur, le milieu naturel est incroyable, et honnêtement, je suis sur mon « x », et très content de mon choix de carrière ».
Les chasseurs quittent SÉPAQ-Anticosti avec le sourire, comblés de leur chasse du cerf Menier, avec la hâte d’y revenir l’an prochain. Le taux de « rebooking » est très élevé et en avance sur 2024 par rapport à 2023. Donc avis aux intéressés, le temps presse déjà si on désire chasser le cerf dans les territoires de SÉPAQ-Anticosti en 2024. Pour obtenir des renseignements sur les secteurs disponibles et pour réserver son séjour, on compose le 1 800 463-0863.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien: https://soundcloud.com/olivier-therriault/rendez-vous-natureca-eric-harnois-saison-de-reve-anticosti-2023
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2023-11-28 14:41:32