Rechercher

Contrôle des cerfs en Montérégie : Chasseurs généreux à la rescousse

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) permettra de redistribuer la venaison issue de l’opération de contrôle de population de cerfs de Virginie en Montérégie.

Tel qu’annoncé par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), une opération de contrôle de population de cerfs de Virginie aura lieu dans les parcs nationaux du Mont-Saint-Bruno et des Îles-de-Boucherville au courant des prochains mois afin d’assurer la protection et la conservation des milieux naturels.

Cette opération permettra de contrer les impacts négatifs importants de la surpopulation de cerfs sur la biodiversité, la santé publique et les cheptels eux-mêmes.

Bien que la méthode choisie soit un abattage par tir de précision, la FédéCP salue la Sépaq pour cette approche sécuritaire pour tous et soucieuse du bien-être des animaux. La FédéCP tient tout de même à rappeler l’importance cruciale d’une gestion adéquate des espèces fauniques et rappelle que la chasse est un excellent outil de gestion qui permet de réguler les populations de manière à respecter la capacité de support des habitats.

Conjointement à cette opération, le programme de don de viande de gibier, Chasseurs généreux, sera impliqué dans cette démarche afin de s’assurer que la venaison récoltée soit redistribuée aux familles défavorisées à proximité du territoire. Chasseurs généreux fournira une aide et un support logistique à la Sépaq dans ce projet afin de faire le pont entre les différents intervenants, dont les organismes Moisson membres du réseau des Banques alimentaires du Québec qui en seront bénéficiaires.

« Les demandes d'aide alimentaire qui nous sont adressées n'ont jamais été aussi nombreuses qu'à l'heure actuelle. Les organismes de notre réseau ont de la difficulté à trouver des sources d'approvisionnement suffisantes, et la viande est une denrée particulièrement rare. C'est pourquoi le support fidèle de Chasseurs généreux est plus précieux que jamais, merci beaucoup! », souligne Martin Munger des Banques alimentaires du Québec

Depuis 2016, le programme Chasseurs généreux a récolté et distribué près de 33 000 livres de viande de gibier, ce qui représente près de 255 000 portions distribuées aux familles québécoises dans le besoin.

Par cette opération, la FédéCP tient à souligner l’implication de ces précieux partenaires et organismes qui font du programme Chasseurs généreux un succès. Chaque année, la FédéCP collabore fièrement avec le réseau des Banques alimentaires du Québec ainsi qu’avec une cinquantaine de bouchers certifiés afin de permettre aux chasseurs de toute la province de partager leurs récoltes avec leurs concitoyens dans le besoin.

« La mission de Chasseurs généreux, c’est d’abord et avant tout une mission de partage et d’entraide! En ces temps difficiles, nous sommes heureux que notre programme puisse grandir et soutenir des centaines de familles québécoises dans le besoin », précise Marc Renaud, président de la FédéCP.

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-11-28 12:00:00