Rechercher

Unis pour la Faune dépose « son » plan de gestion du cerf

Les chasseurs sont atteints de cette fièvre saisonnière du cerf, qui se traite, semble-t-il avec un seul remède réclamé par les 25 000 chasseurs et les 400 municipalité d’Unis pour la Faune (UPF), soit la RTLB.

Ce mode de gestioni a prouvé son efficacité depuis l’automne 2017 dans les zones 6 Nord et 6 Sud, en Estrie.

Mais en dépit des attentes de milliers de chasseurs de cerfs, le médicament n’est pas disponible dans toutes les zones de la province. Pour 2023, c’est le statu quo.

Depuis 2021, le spécialiste en gestion du cerf, Luc brodeur, qui a fondé UPF avec pour mission de favoriser la RTLB; qui protège les jeunes cerfs mâles, d’un an et demi, partout au Québec, estime que les amateurs de chevreuils doivent continuer d’espérer et non faire leur deuil de la RTLB.

Nouveau plan de gestion…!

« C’est loin d’être terminé. J’ai d’ailleurs proposé au ministère de la faune une nouvelle façon de gérer l’espèce, moins intense que la RTLB. Il y aurait une ouverture pour 2024 », estime Luc brodeur, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». 

Selon le cofondateur d’UPF, il existe deux types de chasseurs de chevreuils au Québec, et son plan tend à les rendre heureux.

« La RTLB a protégé efficacement les jeunes cerfs mâles en répartissant la récolte sur le cheptel. Ce qu’il faut, c’est continuer de protéger ce segment de la population de chevreuils et d’équilibrer les densités selon les zones. On aurait un tirage au sort de « x » permis pour les chasseurs qui désirent récolter un jeune mâle, et un nombre « x » de permis de cerfs sans bois, même dans les zones à faible densité de cerfs. Et un nombre « x » de permis de récolte tout mâle. La RTLB serait ainsi à la grandeur du Québec, et tous les chasseurs seraient heureux », croit Luc Brodeur.

Et des habitats propices

Ce dernier est très confiant de son plan, mais tout en créant des habitats propices et de qualité pour les chevreuils.

« On va avoir une grande réflexion à faire sur la gestion de la forêt, qui va avec la gestion du cerf. La densité est une question d’habitat et la qualité de la chasse est une question de gestion du cheptel. Mais il va falloir changer l’habitat du cerf, et s’il faut, se lever, et manifester », tranche Luc Brodeur.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-11-08 10:25:39