Rechercher

L’Opération Panache cible dans le mille !

Ce qui devait essentiellement s’avérer une vaste opération de visibilité et de sensibilisation aux prélèvements illégaux d'orignaux, l’Opération Panache a ciblé dans le mille.

L’Opération Panache a mobilisé 100 agents de protection de la faune, lors de la chasse de l’orignal avec arme à feu du 13 au 19 octobre dans les zones 1 et 2 Gaspésie et Bas-Saint-Laurent.

Auxquels s’est ajouté de auxiliaires de la faune, deux escouades de pilotes de drones, deux escouades canines, et des policiers de la SQ, lesquels ont dressé des barrages sur des chemins forestiers.

245 dossiers sous enquête

En entrevue exclusive cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le Lieutenant Sylvain Marois, porte-parole de cette opération, dresse un premier bilan de cet événement d’une envergure encore jamais vue en période de chasse de l’orignal avec arme à feu, dans les deux zones à plus fortes densités du plus grand cervidé.

Quelque 6 500 chasseurs ont été sensibilisés et 245 dossiers ouverts. Les Agents de protection de la faune ont obtenu plus de 85 signalements du public.

C’est la première fois que le Service de la protection de la faune optait d’abord pour un mode de visibilité, plutôt que répressif.

« Nous étions sur le terrain pour se faire voir et pour sensibiliser les 6 500 chasseurs rencontrés dans leurs milieux de chasse dans les deux zones, où il se récolte une moyenne de 8 000 bêtes par an, que se partagent 42 000 amateurs, pendant une semaine et demie.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

 

 

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-11-08 11:33:10