Des conducteurs de chiens de sang satisfaits des chasseurs
Le Regroupement des conducteurs de chiens de Sang du Bas-Saint-Laurent, qui a vu le jour avec la chasse de l’orignal, conclut ses activités sur la Zec Bas-Saint-Laurent et les territoires limitrophes, sur une note positive.
Le chasseur n’avait qu’un seul numéro à composer pour accéder à une centrale téléphonique où un répartiteur assurait rapidement le suivi de la demande vers un conducteur d’expérience disponible.
La mission du Regroupement des conducteurs de chiens de sang du Bas-Saint-Laurent (RCCSBSL) est de rendre le service le plus accessible possible, par la gratuité, et de protéger un cheptel orignal en déclin dans la Zone 2 Bas-Saint-Laurent en évitant le double abat. Des commanditaires assurent les dépenses des huit conducteurs expérimentés.
« C’est mission accomplie. Pour la première saison, les huit conducteurs sont très satisfaits des appels reçus. Et de l’attitude des chasseurs qui se sont montrés consciencieux. Ils ont d’abord pris le temps d’aller sur le terrain avant de nous appeler pour aller plus loin dans la recherche de leur gibier », commente le porte-parole du RCCSBSL, Sébastien Deschênes, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Au cours de celle-ci, le spécialiste en recherche de gibier commente en détail les activités de son groupe lors de la période de chasse de l’orignal.
Les deux périodes de la chasse de l’orignal
Lors de la chasse avec arc et arbalète, le regroupement a effectué 92 recherches gratuites, 30% des recherches ont démontré qu’un orignal avait été ciblé mortellement et retrouvé. Et 60 à 65% des recherches se sont avérées vaines, À la suite de tirs non mortels dans les chairs de l’orignal.
De 5 à 10% des recherches se sont avérées caduques, faute d’indices valables pour les conducteurs et leurs chiens, leur permettant de croire que le gibier avait été ciblé mortellement ou non.
Dans la seconde partie de la saison, la chasse avec arme à feu, le regroupement a répondu à 43 appels, dont trois contrôles de tir négatifs. L’orignal n’avait pas été atteint. Par contre, il y a eu deux contrôles de tirs positifs, alors que les chasseurs ne croyaient pas avoir atteint le gibier.
Mais ces deux orignaux ont été retrouvés morts par un conducteur de chiens de sang du RCCSBSL. Donc, il y a eu 40 recherches effectuées pour 17 orignaux récupérés et 23 orignaux non récupérés et/ou non blessés mortellement. C’étaient des mauvais tirs.
On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.
Photo du bas :
Autre recherche à succès pour le conducteur de chien de sang, Sébastien Deschênes et son fidèle Ario, au bénéfice du chasseur Simon McKinnon, et de la faune. (Photo courtoisie Sébastien Deschênes)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2023-11-08 10:14:11