Rechercher

L'Outaouais garde le cap vers la RTLB !

La prochaine saison de la chasse du cerf remet à l’avant-plan la Restriction de la taille légale des bois (RTLB), protéger les jeunes cerfs mâles, réclamée dans plusieurs zones où les populations de chevreuils sont en déclin.

La position de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs recommande à Québec de maintenir la RTLB dans les zones de chasse à fortes densités de chevreuils, comme les zones 4, 5, 6 et 8, et 7 sud.

Ailleurs, la FédéCP croit que c’est aux chasseurs d’appliquer la RTLB, selon leur bon vouloir, sur une base volontaire.

La préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarche poursuit sa croisade pour réclamer de Québec que les cerfs de la Zone 10, profitent aussi de la RTLB, comme dans les zones à fortes densités.

En 2022, les 24 680 chasseurs ont prélevé 7 860 chevreuils. Or, dans la Zone 7 Nord, les 7 713 chasseurs ont prélevé 3 537 cerfs !

Assemblée des chasseurs

En entrevue  à « Rendez-Vous Nature », la préfète de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Chantal Lamarre, fait le point sur la situation du cerf dans la Zone 10 et de la RTLB, lors d’une assemblée de chasseurs qui aura lieu le 3 novembre, à 19 h, à la salle communautaire de Gracefield.

Sous son initiative, cette assemblée accueillera des conférenciers d’Unis Pour la Faune, les cofondateurs Luc Brodeur et François Pelletier, et le guide de chasse et spécialiste du cerf, Louis Gagnon.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-11-01 14:46:58