Rechercher

La surveillance des chasseurs pourrait se terminer en 2023

Six ans après avoir découvert la Maladie débilitante chronique (MDC) du cerf, dans un élevage des Laurentides, le contrôle avec la participation des chasseurs depuis 2018 pourrait être abandonné l’an prochain dans les zones 9 Ouest et 10 Est.

C’est ce qu’indique en entrevue exclusive cette semaine à « Rendez-Vous Nature », la biologiste à la Conservation de la biodiversité et des milieux humides, et responsable des opérations de contrôle et de surveillance de la MDC au ministère de la faune, Isabelle Laurion.

« Si encore aucun cas n’est détecté cette année, on pourrait être relativement à l’aise de penser que la MDC n’est pas présente dans la faune. L’année 2023 pourrait être la dernière avec des mesures d’analyses obligatoires et de restrictions de déplacements de certaines pièces anatomiques. On va se croiser les doigts », souhaite la scientifique.

L’an dernier, 769 cerfs sauvages et 28 orignaux qui ont été analysés dans le secteur « rouge » de la MDC. Dans le rayon de 45 km du parc infecté, en partie dans les zones 9 Ouest et 10 Est. Ailleurs au Québec, 4 555 cerfs et 13 orignaux ont été analysés. Tous les résultats sont négatifs.

Si pas d’autres cas en 2023!

Et de poursuivre Isabelle Laurion : « C’est certain que dans le futur, nous allons surveiller attentivement le secteur. Mais au lieu que ce soit dans les stations d’enregistrement avec la participation des chasseurs, on va plutôt se tourner vers les boucheries, comme on le fait ailleurs au Québec. Mais s’il n’y a pas d’autres cas de MDC détectés en 2023 », tranche Isabelle Laurion.

La scientifique est prudente : « LA MDC est très particulière. Si on fait des tests sur un animal infecté de la MDC depuis moins de 12 mois, ça peut donner un faux résultat positif. La bête pourrait être infectée, propager la maladie dans son environnement, et contaminer ses congénères. Or le test sortirait négatif. Ça prend plusieurs années et une bonne surveillance pour arriver à dire que la MDC n’est pas présente dans la faune ».

Mais rien ne change pour la saison de chasse 2023. Le maintien de la surveillance rehaussée de la MDC entourant la ferme d'élevage établie dans les Laurentides, où 11 cas ont été détectés en 2018, demeure en vigueur dans certains secteurs des Laurentides, de l'Outaouais et de la Montérégie.

« La réglementation impose la collecte d'échantillons et limite le déplacement de certaines parties anatomiques de cervidés abattus en 2023 ».

On entend ou réentend cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

Photo du bas

Heureuse des résultats obtenus pour contrer la MDC, la biologiste Isabelle Laurion se croise les doigts pour qu’aucun cas ne soit détecté dans la faune en 2023. (Photo courtoisie Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-10-04 08:40:37