Rechercher

Chasser l’ours noir avant le cerf à la même pourvoirie !

Chroniqueur à « Rendez-Vous Nature », l’expert conseil en chasse et pêche. Jean Larivière, retourne traquer l’ursidé cet automne.

Suivra ensuite la saison du cerf, après avoir fait la chasse printanière avec succès à la même Pourvoirie Michel St-Louis, au Lac-du-Cerf, dans les Hautes-Laurentides, en bordure de la région des Outaouais, dans la zone 10 Est.

On sait pourquoi. « La chasse du printemps à cette pourvoirie s’est terminée par un taux de succès de 98%, soit 12 ours pour 14 chasseurs. Le pourvoyeur Saint-Louis dispose d’un territoire privé de chasse de plus 2 500 acres. Et des sites sur 855 km2 chez sa voisine, la Réserve faunique Papineau-Labelle », ajoute Jean Larivière.

Les amateurs doivent consulter le calendrier des périodes de chasse 2023 du gouvernement du Québec. En fait la chasse d’automne de l’ours noir est autorisée dans les zones 1, 4, 5, 6, 8, 9, 10, 11, 12, 15, 19, 23, 24, 26, et dans la partie ouest de la zone 27 et de la zone 29.

Un chasseur peut abattre deux ours noirs par année, soit un lors de la saison du printemps et un dans ces zones à l’automne. 

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Jean Larivière, relate sa chasse printanière de l’ours qu’il avait pratiquée avec le guide professionnel Martin Peterson, et le rédacteur en chef de Sentier Chasse-Pêche, Sylvain Lessard. L’expédition avait donné lieu au tournage d’un film qu’on pourra voir YouTube, via le site « The Huntswild », de Martin Peterson, et lire son grand reportage dans un prochain numéro du magazine SCP.

Retour sur la RTLB

Lors de cette entrevue, Jean Larivière, revient sur la Restriction de la taille légale des bois, la RTLB, à la suite de la position de la FédéCP, qui a fait savoir qu’il serait injustifié d’instaurer la RTLB, notamment en Gaspésie, Zone 1, ce qui découragerait la relève par de gros spécimens plus difficiles à chasser ».

La FédéCP demande à Québec d’appliquer la RTLB seulement dans les zones à forte densité de cerfs; 4, 5, 6, 7 sud et 8, et les autres sur la base volontaire des chasseurs.

« La RTLB aurait plutôt l’effet d’accroître le cheptel chevreuil d’une zone déficitaire advenant que Dame Nature collabore avec des hivers doux. Le cas contraire, le nourrissage d'Le facteur compétitif réduirait le nombre de naissances tardives des faons, et fournirait des géniteurs plus forts et matures pour les femelles. Après deux ans, la RTLB ferait non seulement augmenter le cheptel, mais permettrait d’allouer un nombre limité de permis de cerfs sans bois qui augmenterait au fil des ans. Ça vaut la peine d’essayer », estime Jean Larivière.

Le chroniqueur déplore le silence du ministre responsable qui a fait la « langue de bois » sur les impacts des grands feux de l’été dernier, sur la petite et la grande faune, qui a perdu son habitat, et sur la chasse cet automne dans les Zones dévastées.

Pour entrendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-09-19 20:11:14