Rechercher

La chasse est un droit, chasser à ses limites !

Le droit de chasser bénéficie de l’appui législatif de Québec qui encadre cette activité patrimoniale par la Loi 147 qui reconnaît que toute personne «… a le droit de chasser, de pêcher et de piéger ».

L’adoption de cette Loi 147 aura 21 ans en décembre. Et dire que les premiers hommes à s'établir sur le territoire québécois, après la dernière période glaciaire, vivaient essentiellement de la chasse pour se nourrir et pour se vêtir de peaux de fourrure. Mais enfin, la Loi 147 existe. Comme on dit, mieux vaut trop tard que jamais ! Cette loi fut adoptée en décembre 2002 et initiée par un ancien joueur de tennis, Richard Legendre, élu député du Parti Québécois dans Blainville en 2001.

La Loi 147 dicte une infraction pour quiconque fait « sciemment obstacle» à des activités légitimes de chasse et de pêche, d'endommager un mirador ou la cache d'un chasseur, d'incommoder ou d'effaroucher un animal ou un poisson animale ou toute autre, par le fait de rendre inefficace un appât ou un leurre, un agrès, un piège ou un engin destiné à chasser, à pêcher ou à piéger cet animal ou ce poisson.

Des limites

Mais il y a des limites à ne pas dépasser. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) rappelle dans un communiqué que : « toutes les activités sur les terres du domaine de l'État doivent être pratiquées dans le respect des droits des autres utilisateurs et utilisatrices, même en période de chasse. Lors de cette période, le ministère dénombre de nombreux cas d'appropriation illégale du territoire public sous diverses formes ».

Installations temporaires

« Les installations pour ces activités doivent être temporaires et démontables. Le ministère ajoute qu’il est fréquent que des personnes s'approprient une portion du territoire à l'aide d'affiches « Chasseurs à l'affût - territoire réservé », de rubans ou de barrières. « Il est interdit en tout temps de restreindre ou de bloquer l'accès à un chemin des terres du domaine de l'État ou de s'approprier un secteur public. Cette interdiction est aussi valable en dehors des limites d'un bail de villégiature privée ». 

Cohabitation harmonieuse 

« Des membres de communautés autochtones sont également susceptibles de fréquenter et d'utiliser le territoire public à des fins d'activités traditionnelles. Pour favoriser le bon voisinage, le MRNF encourage une communication cordiale entre tous les utilisateurs et utilisatrices du territoire public qui est un patrimoine collectif appartenant à l'ensemble de la population du Québec

Signaler une menace

Pour signaler en tout temps une menace contre les personnes ou les biens, composez le 911. Ou la SQ au 310-4141. Les actes à l'encontre de la faune ou de ses habitats sont dénoncés à SOS Braconnage au 1 800 463-2191. Pour signaler un dépotoir ou une occupation sans droits sur les terres du domaine de l'État, par courriel à :  droit.terre.publique@mrnf.gouv.qc.ca. Pour signaler une barrière illégale, on communique avec le bureau du MRNF le plus près.

La Loi 147 reconnaît que toute personne «… a le droit de chasser, de pêcher et de piéger au Québec ».L’adoption de cette Loi 147 aura 21 ans en décembre prochain. (Photo ci-dessous courtoisie SÉPAQ-Anticosti)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-09-06 17:24:12