Rechercher

La chasse sportive de l’orignal sera interdite dans la Zone 17

Les activités de chasse de l’orignal dans la Zone de chasse 17 en 2023, seront interdites aux chasseurs sportifs et limitées uniquement aux prélèvements des Autochtones à des fins de subsistance.

La chasse sportive ne sera donc pas permise dans cette zone « jusqu’à nouvel ordre », selon le libellé réglementaire du ministère.  « En fonction des résultats des inventaires aériens de 2021, et dans le respect des obligations liées à l’application de la Convention de la Baie-James, et du Nord Québécois, les activités de chasse dans la Zone 17 seront limitées aux prélèvements des Autochtones pour la chasse de subsistance. La chasse sportive est interdite, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le déclin des populations d’orignaux observées dans cette zone implique une diminution des prélèvements ».

Une décision déjà pressentie en mars 2023, laquelle avait déçu les chasseurs sportifs de la Zone 17, située entre le 49e et le 50e parallèle et qui regroupe les municipalités de Matagami, Lebel-sur-Quévillon, Chapais et Chibougamau, ainsi que les aires de trappe de Waskaganish, Waswanipi et Oujé-Bougoumou. 

Impacts économiques

Cet interdit de chasse sportive de l’orignal, qui a des impacts économiques sur le commerce au détail, et chez les propriétaires de chalets en forêt qui paient un bail de villégiature du ministère des Ressources Naturelles, sera donc en vigueur pour la seconde année de suite. Un quota limitera le prélèvement autochtone. Les chasseurs avaient déjà souhaité un partage des prises.

Cet interdit de chasse sportive dans la Zone 17, s’inscrit dans la réglementation du ministère à « Périodes de chasse à l’orignal », dans un encadré sous le titre : « Modifications dans les zones 2, 17 et 27 ». La Zone 17 n’apparaît pas dans les « Périodes de chasse de l’orignal 2023 » aux différentes engins de chasse permis. Pour les Zones 2 et 27, la diminution des troupeaux d’orignaux interdit de chasser la femelle dans l’ensemble de la Zone 2, et la femelle et le faon dans les zecs. Dans la Zone 27, il est interdit de chasser la femelle et le faon pour une période indéterminée. Le ministère de la faune estime que ces mesures favoriseront la croissance de la population d’orignaux.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-08-05 18:59:45