UPF a les solutions pour appliquer la RTLB partout!
Unis Pour la Faune (UPF) rejette carrément la position de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP).
Elle recommande à Québec d’implanter la Restriction de la taille légale des bois (RTLB) seulement dans cinq zones à forte densité de cerfs, soit les 4, 5, 6, 7 Sud et 8.
Les régions touchées par cette proposition réglementaire dont bénéficierait les chasseurs sont l’Estrie et la Montérégie, une portion des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.
Les chasseurs de toutes les autres zones seraient invités à appliquer la RTLB sur une base volontaire. Ce qui va à l’encontre de la mission d’UPF, qui doit son existence à sa volonté d’implanter la RTLB dans l’ensemble des zones du Québec.
Rencontrer le ministère
« C’est clair qu’on travaille pour ça. On ne s’arrête à la proposition de la FédéCP. On prévoit rencontrer les responsables de la gestion du cerf au ministère de la Faune, et le nouveau sous-ministre et voir si on peut s’entendre avec ce dernier », commente le cofondateur d’UPF, Luc Brodeur.
Ce dernier estime qu’avec sa proposition, la FédéCP est loin de travailler pour l’ensemble des chasseurs. Il rejette les chiffres de ses consultations auprès de ses partenaires et de ses membres.
« Nous on sait que 73 % des chasseurs de la Zone 1 Gaspésie réclament la RTLB, et ils sont 67 % dans la Zone 10 de l’Outaouais. Or, ces zones ne sont pas incluses dans la proposition de la FédéCP », déplore Luc Brodeur.
« Dans le secret des dieux »
Le porte-parole d’UPF trouve pour le moins curieux que la position de la FédéCP rejoigne celle du ministère qui depuis des années, veut implanter la RTLB dans les zones les plus populeuses de cerfs. « La proposition de la FédéCP serait-elle un signe précurseur de ce que Québec va annoncer pour la RTLB ? Un genre de test préalable auprès des chasseurs. Sais pas ! C’est dans le secret des dieux… ».
« La FédéCP demande cinq zones, mais ne peut expliquer son choix et elle n’a pas les arguments pour le prouver. La FédéCP doit appuyer Unis Pour la Faune, sinon elle ne travaille pas pour les chasseurs. UPF a les solutions pour implanter la RTLB à la grandeur du Québec », tranche Luc Brodeur.
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2023-07-27 14:46:46