Deux trophées de cerfs du Québec reconnus aux États-Unis
Deux chasseurs de cerf du Québec, Martin Marceau et Dany Casavant, ont eu leurs moments de gloire lors du banquet annuel du « National Big Buck Club (NBBC) », du 15 juillet dernier à Chicopee, dans l’État du Massachusetts.
Lors d’un précédent article sur l’événement, Martin Marceau, de Saint-Gabriel-de-Brandon, dans Lanaudière, et Dany Casavant, de Roxton Pond, en Montérégie étaient inscrits respectivement dans la catégorie « Other state », avec arc-arbalète pour Martin, et avec arme à feu, pour Dany.
« Finalement, Martin et Dany ont a terminé au premier rang dans leur catérorie respective. C'est toujours agréable de constater que nos cerfs trophées du Québec soient ainsi reconnus aux États-Unis. Les gars ont eu leurs cinq minutes de gloire bien méritées », relate fièrement le mesureur officiel de Trophée-Québec, André Beaudry, un habitué de cette activité annuelle du NBBC.
Un rappel
À l’automne 2022, Martin Marceau en était à sa première chasse du cerf et sa première récolte à vie. Le nouveau chasseur de 52 ans avait récolté le plus imposant cerf trophée mesuré l’an dernier au Québec.
Le pointage brut est de 169 2/8, pour un score net de 165 2/8. Il avait chassé dans la Zone 15 Est. Quant à Dany Casavant, il avait prélevé son imposant cerf de 8 pointes à l’arme à feu dans la Zone 8 Est. Son pointage brut est de 153 5/8, pour une note finale de 149 6/8.
Le NBBC
Le « Northeast Big Buck Club » regroupe des chasseurs de cerfs qui apportent des services de notation de trophées et la tenue de registres aux chasseurs du Nord-Est américain.
Le NBBC consacre des efforts volontaires à la préservation de la chasse du cerf. Le NBBC est membre de la « Northeast Outdoors Fundation », voué à la conservation, à l'éducation, à la sécurité sur le terrain, à la préservation des terres et au service communautaire.
Photo du bas
Martin Marceau et Dany Casavant, au centre, reçoivent la plaquette qui confirme leur record respectif de Joe Chapdelaine, à gauche, vice-président, et Jeff Brown, à droite, président du club « National Big Buck Club). (Photo courtoisie André Beaudry)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2023-07-19 16:34:27