Deux Québécois honorés au National Big Buck Club
Deux chasseurs de cerf du Québec seront honorés lors du prochain banquet du « National Big Buck Club (NBBC) », le 15 juillet, à Chicopee, dans l’État du Massachusetts.
Le mois de juillet est le mois de l’année pendant lequel le NBBC reconnaît les cerfs exceptionnels récoltés lors de la saison de chasse précédente, donc en 2022, et lesquels figureront dans son livre des records.
Les plus imposants chevreuils mâles typiques et atypiques récoltés l’année précédente sont en lice. Pour être éligibles, tous les cerfs éligibles devaient être inscrits avant le 15 mai 2023.
« Martin Marceau et Dany Casavant sont inscrits dans la catégorie « Other state », avec arc-arbalète pour Martin. Et pour Dany, à l'arme à feu », précise le mesureur officiel de Trophée-Québec, André Beaudry, qui participera de nouveau à ce banquet annuel du « National Big Buck Club ».
En entrevue à « Rendez-Vous Nature » en février dernier, Martin Marceau a raconté qu’il en était à sa première chasse du cerf en 2022, et sa première récolte à vie. Fait pour le moins étonnant pour un exploit hors du commun, surtout pour un ex-antichasseur de 52 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon.
Son trophée affiche un pointage brut de 169 2/8, pour un score net de 165 2/8, ce qui en fait, en plus, le cerf record de 2022 au Québec.
Première chasse, premier record
« Jamais, jamais, jamais je n’aurais pensé un jour que je deviendrais chasseur, à me faire geler en attendant le gibier, et à perdre des semaines de travail pour la chasse », devait nous confier Martin Marceau.
Il convient de préciser que le nouveau chasseur n’était pas contre la chasse, mais plutôt contre les inconvénients qu’il subissait dans son entreprise spécialisée en recouvrements et en réparations de toitures, lorsque les périodes de la chasse de l’orignal et du cerf arrivaient.
Comme on dit, « Mieux vaux faire contre mauvaise fortune, bon cœur »…
Son trophée-record est déjà inscrit pour l’éternité dans le registre de reconnaissance officielle Trophée-Québec, pour les grands gibiers trophées récoltés en sol québécois,
Quant à Dany Casavant, de Roxton Pond, en Montérégie, il a prélevé son imposant cerf de 8 pointes à l’arme à feu dans la Zone 8 Est. Le mesureur André Beaudry confirme un pointage de brut de 153 5/8, pour une note finale de 149 6/8. À suivre.
Photo du bas :
Dany Casavant, de Roxton Pond, en Montérégie, a prélevé son imposant cerf de 8 pointes dans la Zone 8 Est. (Photo Courtoisie Dany Casavant)
Auteur : Ernie Wells
Catégorie : Chasse
Publié le : 2023-07-12 19:36:40