Rechercher

La RTLB divise les chasseurs, la Faune et la FédéCP

« Unis Pour la Faune » sort de son silence pour lancer une vaste offensive en faveur de la Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB), partout au Québec.

« Ça pend beaucoup de temps et beaucoup de travail pour lancer une telle action. On a eu beaucoup de discussions avec le ministère responsable de la faune. Il fallait attendre le document-bilan du ministère qui a été très long à sortir. Unis Pour la Faune a donné ses avis, et Québec a fait savoir qu’il sonderait les chasseurs sur le projet de la RTLB dans la Zone 6 », explique Luc Brodeur, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Le spécialiste en gestion de la faune estime que le bilan du ministère sur la RTLB, ne contient pas toutes les informations requises et qu’il manque des éléments positifs favorables à la RTLB, surtout au cours des trois premières années de son implantation dans les Zones 6 Nord et 6 Sud.

Bilan positif en trois ans

« Les trois premières années de la RTLB; ce projet expérimental couvrait de 2017 à 2022, ont eu un impact extrêmement positif. Or le bilan a été modifié par plusieurs facteurs dont le nouveau Plan de gestion du cerf 2020-2027, un hiver rigoureux en 2019, une affluence des chasseurs en forêt en raison de la pandémie, et par un enregistrement en ligne des cerfs récoltés, pas toujours respecté. Tous ces éléments sont survenus en milieu de parcours du projet RTLB. De sorte que ça ne fait aucun sens que le projet a été mené correctement », tranche Luc Brodeur.

Ce dernier ajoute que ses études sur 10 ans dans la 6 Nord démontrent que la RTLB a amélioré de beaucoup la qualité de la chasse du cerf, en produisant en deux ans seulement des cerfs mâles matures plus panachés, sans augmentation de la densité des populations.

Travaille ensemble

Luc Brodeur est d’avis qu’Unis Pour la Faune et le ministère devraient travailler ensemble et non « être en guerre ». Et il ajoute : « UPF ne veut pas se battre. Tout est en place pour réussir la RTLB et satisfaire toutes les clientèles de chasseurs et de chasseuses sur le type de cerfs à prélever ».

Le porte-parole d’UPF s’interroge sur la position de la Fédération québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs qui selon lui, ne représente pas du tout adéquatement les chasseurs. « Dans ce dossier de la RTLB, c’est un fiasco de la part de la FédéCP », tonne Luc Brodeur pour qui il n'y a rien de négatif à dire les vraies choses.

Pour entendre cette entrevue exclusive, cliquez sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-05-31 15:51:09