Rechercher

Trophée-Québec a maintenant des mesureurs certifiés partout

Le dimanche 21 mai dernier a marqué les annales de la chasse puisqu’on retrouve maintenant, aux quatre coins de la province, des mesureurs certifiés Trophée-Québec, selon les règles techniques « Boone & Crockett ».

« J’attendais cette journée depuis cinq ans. Pour moi, la boucle est enfin bouclée », lance à « Rendez-Vous Nature », le mesureur officiel de Trophée-Québec, André Beaudry, reconnu par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, lors de l’atelier de formation dispensé à 17 nouveaux mesureurs à Saint-Anaclet, près de Rimouski.

Cette formation devait réunir des apprentis mesureurs Trophée-Québec de Forestville, Baie-Comeau Gatineau, Terrebonne, Sorel, Saint-Michel-des-Saints, Matane, Rimouski, La Pocatière, Sherbrooke, Québec, Restigouche, Amqui, Cap-Chat, Causapscal, Saint-Fabien, Île Perreault et de La Vallée de la Matapédia.

Deux passionnés : André et Raynald

André Beaudry est « la » référence dans le mesurage des panaches des grands gibiers du Québec. Il est même reconnu aux États-Unis par le « National Big Buck Club ».

C’est par son atelier de Granby que passe tous les trophées dignes de mention, dont plusieurs suscitent l’intérêt des chasseurs américains.

Un vétérinaire de formation, et un passionné de la chasse, le mesureur certifié Raynald Groleau, fait équipe avec André Beaudry pour partager leurs connaissances et leurs expériences des 20 dernières années lors de cette formation.

Les grands gibiers trophées reconnus

Trophée-Québec est un registre qui reconnaît de façon officielle les grands gibiers trophées récoltés en sol québécois. Il s'agit d'un répertoire complémentaire à celui de Boone & Crockett Club » et du Pope and Young Club.

Trophée-Québec se distingue en divisant chacun des gibiers en quatre catégories : les gibiers récoltés à l’arc, à l’arbalète, par balle (arme à feu, fusil et poudre noire) et même les panaches trouvés en forêt ou acquis par des particuliers. Il y a même une catégorie spéciale pour les cerfs Menier de l’île d’Anticosti.

André Beaudry, mesureur officiel de Trophée-Québec, en entrevue à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-05-25 17:27:31