Rechercher

C'est parti pour la chasse de l'ours

Avec la chasse printanière du dindon sauvage, qui se poursuit jusqu’au 22 mai dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, arrive celle de l’ours noir du 15 mai au 30 juin dans la plupart des zones de chasse.

De très nombreux territoires de chasse sous gestion offrent cette chasse, qu’on retrouve aussi en territoire public. Cette chasse du printemps est permise aux armes à feu, arbalètes et à arcs.

Avec ce printemps hâtif, les ours sont sortis de leur tanière depuis un certain temps déjà. D’ailleurs en forêt, depuis plus d’une semaine, on retrouve ces petites fleurs jaunes laxatives, plus petites que les pissenlits, qui permettent aux ours, au sortir de leur hibernation, de se libérer de leur « bouchon fécal » qui permet à l’ours de conserver la nourriture dans son organisme durant son hibernation.

Ce « bouchon » est très rarement évacué avant que l’ursidé quitte sa tanière. Si cela se produit quand même, l’ours sort de son hibernation très affaibli et il aura perdu beaucoup de poids.

De plus en plus populaire

La chasse de l’ours noir est de plus en plus populaire. Selon Québec, le nombre d’adeptes est demeuré élevé en 2022, avec 19 500 permis vendus. La clientèle non-résidente était de retour après deux ans d’absence; pandémie oblige, avec 1 100 permis vendus.

« La récolte de 2022 a été comparable à celle des années passées, avec 5 600 ours prélevés, dont 89 % par la chasse et 11 % par le piégeage. La saison printanière demeure de loin la plus populaire, avec 90 % de la récolte totale en 2022 », précise le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-05-15 17:32:01