Rechercher

Des résultats qui restent encore perplexes

Les résultats finaux de l’étude de la Restriction de la taille légale des bois continuent à susciter de nombreux questionnements chez certains chasseurs et des chroniqueurs de chasse et de pêche.

L'expert-conseil Jean Larivière en a discuté avec Ernie Wells dans le cadre de l'émission radio « Rendez-Vous Nature ».

L'étude de la RTLB avait comme but de limiter la chasse des cerfs mâles, possédant au moins trois pointes de plus de 2,5 centimètres d’un côté du panache. Elle s’est déroulée pendant 5 ans soit de 2017 à 2021 dans les territoires de chasse 6 nord et 6 sud, un territoire de plus de 4 000 km2 situé majoritairement en Estrie. Le secteur Sud de la zone de chasse 7 adjacente a servi de secteur témoin pour l’étude.

Le fait d’exclure de la chasse la majorité des cerfs de 1,5 an et près de la moitié de ceux de 2,5 ans a rendu plus difficile la récolte d’un mâle. Le succès global a cependant pu être maintenu grâce à une augmentation de la récolte de femelles et de faons, les fortes densités de cerfs dans les zones RTLB ayant permis l’allocation d’une plus grande quantité de permis de chasse au cerf sans bois au tirage au sort.

Pour écouter cette entrevue avec Jean Larivière, cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Olivier Therriault

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-04-11 16:18:10