Chasse Nouveau règlement sur le nourrissage des cerfs de Virginie
R Zec Saviez-vous chasse août/octobre 2023
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Nouveau règlement sur le nourrissage des cerfs de Virginie

Des effets biologiques néfastes sur le cervidé

L’appâtage du cerf à des fins de chasse reste permis du 1er septembre au 30 novembre uniquement, à l’exception des substances salines (ex. : bloc de sel) qui demeurent autorisées à l’année. (Photo FédéCP)

Québec annonce l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement visant à interdire le nourrissage du cerf de Virginie, à l’exception de l’île d’Anticosti, en dehors des périodes de chasse, soit du 1er décembre au 31 août.

Précisons que ce nouveau règlement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ne touche aucunement les techniques de chasse telle que l’appâtage pour les cerfs de Virginie.

Cette pratique consistant à attirer le cervidé pour améliorer les chances de succès de chasse sera préservée. L’appâtage du cerf à des fins de chasse reste permis du 1er septembre au 30 novembre uniquement, à l’exception des substances salines (ex. : bloc de sel) qui demeurent autorisées à l’année.

Le nourrissage des cerfs peut avoir des effets biologiques néfastes sur le cervidé. Puisque son système digestif s’adapte au cours de l’année, le cerf doit modifier son alimentation à chaque saison pour survivre.

Zecs Québec septembre 2023

Le nourrissage artificiel des cerfs de Virginie par les citoyens peut donc être néfaste pour le cervidé, spécialement en période hivernale, pouvant lui causer des problèmes de santé et de mortalité liée à une nourriture inappropriée.

Cette mauvaise pratique peut également générer des problèmes de cohabitation en milieu urbain tout en augmentant les problèmes de sécurité routière et les dommages causés à la propriété. Bien que plusieurs municipalités interdisent déjà cette pratique, l’application de ce règlement à l’ensemble des régions du Québec sera bénéfique autant pour les citoyens que pour la population du cerf.

Pour plus de renseignements sur les problèmes liés au nourrissage artificiel des cerfs de Virginie en hiver, nous vous invitons à consulter la page thématique sur le sujet.

Pronature permanent 3




Zec Québec septembre 2023
Pronature permanent 3
Pronature permanent 4