Rechercher

RTLB : bilan synthèse chez le cerf de Virginie au Québec

Après avoir mené un projet pilote de 5 ans, Québec rend disponible le bilan des principaux résultats de l’expérimentation d’une restriction de la taille légale des bois (RTLB) chez le cerf de Virginie.

L'objectif de l'étude était d'évaluer l'impact de la RTLB sur la population de cerfs, la pression et l'effort de chasse, le succès de chasse, la satisfaction des chasseurs et leur soutien à cette modalité.

Voici les principaux constats tirés de cette étude :

  • La RTLB a principalement un impact social plutôt que biologique sur les populations de cerfs.
  • La chasse aux mâles adultes est devenue plus difficile, car leur récolte a diminué.
  • Le succès global de la chasse s'est maintenu grâce à une augmentation de la récolte des femelles et des faons.
  • La satisfaction des chasseurs vis-à-vis du nombre de mâles vus a légèrement progressé, mais une majorité reste insatisfaite. Le soutien à la RTLB est resté constant et élevé, y compris dans la zone témoin.

Aperçu des résultats :

  • La pression de chasse n'a pas augmenté significativement.
  • L'effort de chasse est resté stable, autour de 5 jours.
  • La RTLB n'a pas affecté le succès de chasse global, mais a diminué le succès pour les mâles adultes.
  • Aucun impact sur les variables biologiques : La RTLB n'a pas modifié la proportion de femelles gestantes, le nombre de faons produits, la période de conception, ni la masse des faons à l'automne.

Veuillez noter que le partage de ces informations ne représente pas la position de la Fédération. Nous souhaitons simplement informer les chasseurs des nouvelles informations disponibles concernant la RTLB.

Nous prévoyons consulter nos membres prochainement afin de recueillir leurs opinions avant de prendre et d'exprimer une position éclairée sur une éventuelle application de la RTLB au Québec.

Dans les prochaines semaines, le Ministère sondera la clientèle concernée par la chasse au cerf de Virginie afin de connaître son appui à la RTLB une fois bien informée des conclusions du projet. À la suite de quoi, le Ministère consultera les communautés autochtones et les partenaires fauniques sur cette modalité.

Pour en savoir plus sur cette étude et les conclusions tirées, la FédéCP encourage les chasseurs à prendre connaissance du bilan synthèse afin de les aider à maîtriser l’information et à mieux se positionner sur les conclusions de cette étude.

Présenté dans un document visuel et détaillé, le bilan est disponible ici : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/chasse/Documents/BI-taille-legale-bois-2016-2022_MELCCFP.pdf

Auteur : Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-03-30 08:45:54