Rechercher

Martin Peterson analyse des « spots » de chasse

Récolter son chevreuil au Québec n’est pas une mince affaire, même décourageant en raison notamment d’une pression de chasse de plus en plus forte, des densités de cerfs qui diminuent, en plus de forêts qui ne sont pas accessibles et privées.

Pour connaître le succès, il faut y mettre du temps, explorer son territoire pour en découvrir tous les attraits qui sont promesses de fréquentation de mâles bien panachés. Mais plusieurs chasseurs n’ont pas les aptitudes et ni le temps de prospecter leur coin de chasse. C’est là qu’intervient Martin Peterson, un spécialiste dans l’analyse d’un territoire de chasse.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Martin Peterson raconte ses 30 ans d’expérience comme chasseur, dont 10 années comme guide de chasse du chevreuil, de l’ours et du dindon sauvage.

La demande est tellement forte que Martin se consacre essentiellement à l’analyse des territoires de chasse. Depuis le début du printemps 2022, il a effectué quelque 30 analyses de territoires de chasse partout au Québec.

Là où les chances de récolter sont minces

Avec le mois de mars, Martin Peterson, entre dans une période très active pour commencer à préparer la prochaine saison de chasse du cerf. On fait appel à ses services, là où un territoire de chasse est peu productif, ou semble l’être.

Il analyse des terrains avec le ou des chasseurs qui sont parfois désespérés devant les faibles densités de cerfs, et il trouve des possibilités de récolte inconnues jusque-là. Il augmente leurs connaissances sur leur propre territoire et les oriente vers la préparation d’un plan de chasse sur mesure et porteur d’espoir de récolte.

Ses chasseurs-clients découvrent des « spots » de chasse qu’ils ignoraient.

Tout le temps à courir les bois

Martin Peterson scrute un territoire au peigne fin, analyse les moindres signes de fréquentation de cervidés et de succès de chasse.

« C’est un « coureur des bois » dont la demande pour ses analyses de terrains est en hausse. Il fait carrière sous le nom de « The HuntsWild ». Il profite d’une réputation sans équivoque », estime le chroniqueur au quotidien Le Droit, et conseiller en chasse et pêche, Jean Larivière.

Martin Peterson donne aussi des formations sur la chasse du chevreuil. Ses compétences n’ont pas de limites. Pour entendre son entrevue, cliquez sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-03-22 10:07:36