Rechercher

Loi C-21: Stéphane Monette fier de la FédéCP

Stéphane Monette est préoccupé par des dossiers qui concernent tous les chasseurs et tireurs sportifs, celui de la loi C-21 sur le contrôle fédéral des armes à feu et celui de la Restriction de la taille légale des bois (RTLB).

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le populaire chroniqueur et animateur reconnaît que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) fait un excellent travail dans ce dossier.

La FédéCP a rencontré le Comité permanent sur la sécurité publique et nationale sur les amendements G-4, le 7 mars dernier, sur la définition d’arme prohibée restreignant l’accès à des armes qui pourraient pourtant être utilisées pour la chasse et G-46, qui est la liste d’armes prohibées selon des critères non définis.

Selon la FédéCP, ces amendements ne sont pas des méthodes à retenir, car le potentiel d’inclure des armes de chasse est trop grand.

« Fier de la FédéCP »

« Lors de cette encontre du 7 mars, le président de la FédéCP, Marc Renaud et la conseillère aux communications, Émily Vallée, ont été solides dans leur participation. Personne n’a pu les contredire sur les réponses aux questions du comité. Nos deux représentants ont mené le débat de main-de-maître. J’étais fier de faire partie de la FédéCP et je vois comment on est bien représenté. Marc et Émily ont « scié le bicycle » des membres du comité sur la formation et la sécurité que donnent la FédéCP sur les armes à feu à quelque 60 000 Québécois par année », commente Stéphane Monette.

Lors de cette entrevue, le « coach de chasse » s’est aussi prononcé sur la RTLB. Il estime que le Québec pourrait s’inspirer des études des spécialistes américains sur la gestion du cerf, plutôt que d’avoir consacré cinq années à expérimenter la protection des jeunes cerfs mâles en Estrie.

« Le Québec n’invente rien sur le chevreuil. On pourrait juste s’inspirer de ce qui se fait l’autre bord; lire aux États-Unis, et l’appliquer ici », tranche Stéphane Monette

Effet Covid

Stéphane Monette invite les chasseurs à préparer les salines pour la chasse du cerf maintenant. Il craint toutefois l’approvisionnement des minéraux requis. Comme c’est le cas pour les armes et les munitions.

« L’effet Covid se fait sentir de plus en plus. Les amateurs doivent être conscients du problème et lorsqu’ils se présentent dans des boutiques spécialisées, qu’ils n'attendent pas si leurs produits sont disponibles, qu’ils achètent sur le champ », prévient celui dont l’entreprise se spécialise dans la recherche et la fabrication de leurres et produits pour les grands gibiers.

Pour entendre Stéphane Monette, cliquez sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-03-22 09:45:59