Rechercher

Des dizaines de milliers de nouveaux chasseurs

La « chasse » sent très bon au Québec, même en dépit de la réglementation provinciale et la Loi C-21 du fédéral qui encadrent les armes à feu et leur utilisation à des fins sportives.

Elle attire l’intérêt de 30,1 % des femmes pour chasser avec une arme à feu. C’est ce qui ressort du dernier bilan 2022 de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs, la FédéCP, et sa filiale éducative Sécurité Nature.

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », Isabelle Labranche, conseillère en communications à la FédéCP, dresse un bilan plus que positif de la dernière année de formation, avec des dizaines de milliers de nouveaux chasseurs.

Record de 61 026 participants en 2022

« L’année 2022 marque un record de nouveaux certifiés à la chasse à Québec. Au total, 61 026 participants ont suivi une formation de Sécurité Nature au cours de la dernière année. Si on départage ces 61 026 participants, 35 197 participants ont pu profiter des formations en ligne comme le Cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF), la formation sur l’Initiation à l’arc et l’arbalète (ICAA) et la formation spécifique à la chasse au dindon sauvage », précise Isabelle Labranche.

À noter que le Cours d’Initiation à la chasse avec arme à vu, le CIAF, vient aussi avec une seconde formation, mais en salle.

« En tout, 1 500 formations ont été données en présentiel par les quelque 450 moniteurs bénévoles à travers toute la province pour le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu (CCSMAF) et le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu à autorisation restreinte (CCSMAFAR) »

L’arme à feu domine les engins à cordes

De tous les engins de chasse autorisés, celle avec arme à feu demeure le premier choix des nouveaux adeptes de la chasse dans la sauvagerie québécoise.

« L’initiation à la chasse avec arme à feu a été suivi par 17 274 participants, alors que l’initiation à la chasse avec arc et arbalète, a accueilli 11 206 nouveaux adeptes ».

Et comme le précise Isabelle Labranche, en 2022, on assiste à une forte présence des femmes et des moins de 18 ans aux différentes formations.

« Parmi les 35 197 participants aux formations en ligne, 28 % ou 9 855 sont de femmes qui se sont inscrites, et 18 %, soit 6 335 sont des jeunes de moins de 18 ans. L’intérêt des femmes et des personnes mineures continue toujours de progresser d’année en année »

3 500 participants aux armes à feu

Quant au Cours de maniement des armes à feu en salle, là aussi ce fut une année record en 2022.

« Avec un total de 25 829 participants qui se sont déplacés à travers la province pour suivre la formation, et 30,1 % sont des femmes et 19,6 % des moins de 18 ans.

Toute personne désirant suivre les cours requis pour la pratique de la chasse est invitée à visiter le www.fedecp.com afin de connaître l’horaire des cours et des examens partout en région.

Une entrevue à ne pas manquer avec Isabelle Labranche à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-03-09 12:00:56