Rechercher

La chasse toujours aussi populaire

La pratique de la chasse attire toujours beaucoup de nouveaux adeptes. Avec plus de 60 000 participants pour les différents cours offerts par Sécurité nature en ligne ou en présentiel, on peut dire que la chasse demeure populaire.

Sécurité nature est la filière éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

« Nous sommes contents de constater que les nouveaux chasseurs sont au rendez-vous, d’expliquer le président de la Fédération, Marc Renaud. Notre rôle est de promouvoir la chasse pour assurer la pérennité de cette activité qui fait partie de notre patrimoine depuis toujours. Nous avons facilité la tâche pour les gens intéressés, en offrant des cours en ligne tout en conservant nos cours donnés en présentiel partout au Québec. Le bilan de 2022 prouve que nous avons mis dans le mille. »

Au total, ce sont 61 206 personnes qui ont suivi un des cours offerts par Sécurité nature au cours de la dernière année. De ce nombre, 35 197 ont profité des formations en ligne pour les différents cours offerts. 

En tout, 1500 formations ont été données en présentiel par les moniteurs bénévoles à travers tout le Québec, pour les cours canadiens de sécurité dans le maniement des armes à feu et des armes à feu à autorisation restreinte.

COURS POPULAIRES

Avec les cours en ligne, Sécurité nature a formé 17 274 nouveaux adeptes pour la chasse à l’arme à feu et 11 206 pour la chasse à l’arc et à l’arbalète. 

Toujours en ligne, pour la chasse du dindon sauvage, la formation a été suivie par 6717 nouveaux adeptes.

Un fait très important à noter c’est que, pour les formations en ligne, 28 % des personnes inscrites étaient des femmes et 18 %, des jeunes de moins de 18 ans. L’intérêt des femmes et des personnes mineures continue de progresser chaque année.

Du côté des cours de maniement d’armes à feu donnés en classe, ce fut une année record avec un total de 25 829 participants qui se sont déplacés à travers le Québec pour suivre cette formation. 

Dans ce nombre, on compte 30,1 % de femmes et 19,5 % de jeunes de 18 ans et moins. Après avoir connu une baisse durant la pandémie, les amateurs sont revenus au rendez-vous des nombreux moniteurs bénévoles de la fédération qui offrent ces cours. 

En 2022, on a enregistré une augmentation globale de 3500 participants par rapport à 2021. Avec de tels résultats, on peut dire que la popularité de la chasse au Québec ne se dément pas.

Auteur : Julien Cabana

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-03-06 09:43:22