Rechercher

« Jamais, je n’aurais pensé devenir un chasseur »

À sa première chasse du cerf, et sa première récolte à vie, un ex « anti-chasse », Martin Marceau, 52 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon, a réalisé un exploit hors du commun lors de la saison de chasse 2022.

Martin Marceau a prélevé un cerf de 10 pointes, affichant un pointage brut de 169 2/8, pour un score net « Boone and Crockett » de 165 2/8. Ce record de 2022 est confirmé par le mesureur de Trophée-Québec, André Beaudry. L’imposant panache est aussi reconnu par le prestigieux « Boone and Crockett Club », et par le “Northeast Big Buck Club”.

Le trophée est ainsi inscrit pour l’éternité dans le registre de reconnaissance officielle des grands gibiers trophées récoltés en sol québécois, et accepté aux États-Unis

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », l’entrepreneur Martin Marceau raconte sans détour son cheminement des dernières années et comment il est rapidement devenu un mordu « solide » de la chasse des grands gibiers.

Jamais dire jamais

« Jamais, jamais, jamais je n’aurais pensé un jour que je deviendrais chasseur, à me faire geler en attendant le gibier, et à perdre des semaines de travail pour la chasse », lance Martin Marceau qui a fait contre mauvaise fortune, bon cœur.

Il convient de préciser que le nouveau chasseur n’est pas contre la chasse, mais plutôt contre les inconvénients qu’il subissait dans son entreprise spécialisée en recouvrements et en réparations de toitures, lorsque les périodes de la chasse de l’orignal et du cerf arrivaient.

« Fin septembre, début octobre, j’avais un gros problème. Je voyais de mes employés venir à mon bureau pour me dire qu’ils partaient chasser j’orignal, alors que mon entreprise était en pleine saison. Je détestais ça. Je perdais une semaine de travail, avec de l’ouvrage jusqu’aux oreilles et je voyais mes gars m’abandonner. Je ne pouvais pas comprendre. J’avais de la misère avec ça et ça me causait beaucoup de problèmes. Et c’était la même chose pour le chevreuil », relate Martin Marceau.

Rien à perdre

Puis, durant la pandémie, alors que tout fonctionne au ralenti, son père l’invite à la chasse de l’orignal. « Je n’avais rien à perdre. J’ai passé tous les cours, et j’ai acheté une tente démontable », raconte Martin.

Une fois installé dans sa tante, il eut comme une révélation : « Quand je me suis assis, en toute franchise, ce fut le meilleur moment dans ma vie. Avec mon entreprise, j'ai toujours un grand stress. Et là, j’étais relaxe, je ne pensais plus à mon job, je ne pensais plus à rien. J’entendais les petits oiseaux, les écureuils, Sérieux, c’est là, après une demi-heure seulement, que j’ai eu la piqûre, que j’ai accroché et qu’est venue ma passion pour la chasse », de nous confier Martin Marceau, qui se prépare à suivre la formation de trappeur. « Je suis parti comme un vrai Daniel Boone » !

Puis au cours de cette entrevue, le détenteur du cerf record de 2022 raconte son exploit, comment il a vécu sa première expérience et toutes les connaissances qu’il a acquises pour le préparer à sa seconde année de chasse du cerf. Et son histoire ne tient ni du hasard, ni de la chance.

Vous pouvez entendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2023-02-23 10:00:37