Rechercher

Sa récolte du cerf le plus « panaché »

Charles-Henri Dorris, revient de l’Alberta où pendant huit jours, il a chassé le grand cerf de l’Ouest, une expédition mémorable et exceptionnelle au terme de laquelle il a récolté le chevreuil de sa vie, celui coiffé du plus gros panache.

Le chroniqueur, spécialiste des grands gibiers, auteur et formateur raconte cette chasse mémorable cette semaine en entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

« Quand je suis arrivé en Alberta, j’ai d’abord fait le relevé de mes 40 cameras. À ce moment, j’étais loin de me douter que pendant cette chasse de huit jours, j’allais récolter mon plus gros chevreuil à vie, le plus gros du côté du panache bien entendu », relate-t-il.

Le « king »

Charles-Henri Dorris avait prélevé son cerf au plus gros panache dans la Zone 7 Nord, en 2009. « Un « buck » que j’avais surnommé le « king ». J’avais réussi à le déjouer pendant la saison à l’arbalète. Le « king » avait un pointage Boone & Crockett (B&C) brut de 169 2\8 , et net de 163 6\8.

En tant que chasseur qui affectionne particulièrement le chevreuil, Charles-Henri concentre toujours ses efforts vers les gros spécimens. Au cours de cette excursion, il espérait prélever un grand mâle bien panaché, avec un pointage d’au moins 165 points B & C.

Tir manqué

« À la première heure de chasse, je laissai passer un premier « buck ». Puis à 10 h, mon ‘’target’’ se pointa comme pour enquêter sur les sons de biches que j’émettais avec mon appeau. Pendant

six minutes, il est immobile, à 225 pieds devant. Je ne voyais que son cou et sa tête. Étant extrêmement confiant de mes capacités de tirs et étant très bien appuyé sur le garde-corps de mon mirador auto-grimpant, je laissai partir le boulet de ma carabine 308 vers le cou de l’animal. Mon tir manqua la cible par un pouce. Sur la bande vidéo on voit le boulet terminer sa course dans un arbre derrière le mâle, déviant sur une petite branche que je ne pouvais voir dans mos télescope »

.« À toute chose, malheur est bon », dit l’adage. Le meilleur s’en venait…

La suite de cette aventure lors de cette entrevue avec Charles-Henri Dorris, cette semaine à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2022-12-17 14:42:36