Rechercher

Loi C-21 : le temps n’est plus à débattre sur un code promo

L’Association Nationale des Armes à Feu du Canada, (Canada’s National Firearms Association) et la Coalition Canadienne pour les Droits des Armes à Feu sont deux organisations totalement séparées l’une de l’autre.

C’est une précision importante qu’apporte le représentant au Québec de l’Association Nationale des Armes à Feu du Canada, et président d’Aventure Chasse Pêche, magazine et émission, Martin Bourget, en entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature ».

Confirmant toutefois que les deux organisations travaillent parfois ensemble sur certains dossiers mais : « Font leurs affaires chacune de leur côté », Martin Bourget estime que la controverse de la dernière semaine, engendrée aussi par la position de Price, s’est indument étirée par la récupération qu’en ont faite certains groupes impliqués dans le débat, alors que la violence se poursuit dans les rues.

La Coalition Canadienne pour les Droits des Armes à Feu offrait 10% de rabais sur ses articles avec le code « poly », faisant référence à la tuerie de l'École polytechnique de Montréal.

« On n’a plus le temps… »

« On n’a plus le temps de débattre sur un code promotionnel, alors que la criminalité se prolonge et qu’on connaît sa source, mais on n’applique pas les solutions qui sont pourtant à la base du projet de Loi C-21, avec lequel on est rendu complètement dans le champs », estime Martin Bourget.

Selon ce dernier, si Carey Price avait le droit de s’exprimer et s’il a mal paru avec ledit code « poly », son influence a eu le mérite de jeter la lumière sur le contrôle des armes au pays. « Afficher le fait qu’on a une problématique de criminalité reliée aux armes, cela a ramené le débat dans le bons sens », croit Martin Bourget.

Ce qui est préoccupant pour l’expert en armes et balistique, c’est la nouvelle définition d’une arme prohibée qui est extrêmement large dans sa formulation et qui dit essentiellement : « une arme à feu qui est une carabine ou un fusil de chasse, à percussion centrale de façon semi-automatique avec un chargeur d'une capacité supérieure à cinq cartouches du type pour lequel l'arme à feu a été initialement conçue ».

Pas de débat

« Ce sont des millions d’armes à feu qui sont ciblées par cette définition. Ottawa semble vouloir faire un p’tit pas en arrière. On ne veut pas d’accommodements raisonnables dans une longue liste de modèles d’armes et leurs variantes. Il n’y a pas de débat à faire avec Ottawa sur les armes qui appartiennent à des propriétaires légitimes au Canada et dont leurs armes ne sont pas présentes dans des méfaits, contrairement aux 90 % des armes criminalisées qui passent par les frontières », tranche Martin Bourget.

Pour apprendre davantage sur les tenants et les aboutissants de C-21, une entrevue à ne pas manquer avec Martin Bourget. Cliquez sur le lien ci-haut. 

 

Photo du bas: 

Le président d’Aventure Chasse Pêche, magazine et émission, Martin Bourget. (Photo courtoisie)

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2022-12-14 15:56:53