Chasse Les dates de chasse du cerf font craindre pour les mâles
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Les dates de chasse du cerf font craindre pour les mâles

Commentaires de l'expert-conseil Jean Larivière

Selon Jean Larivière, cette période risque de favoriser la récolte de jeunes mâles porteurs de bois de 7 cm et plus, ainsi que les mâles plus panachés. (Photo courtoisie Jacques Therriault)
Ernie Wells

Le calendrier des dates de chasse du cerf de Virginie pour 2023 va changer non seulement le plan de chasse, mais aussi la récolte des chevreuils mâles en pleine période de reproduction.

La période de chasse du cerf avec arme à feu débutera une semaine plus tard que cette année, soit du 11 au 26 novembre 2023. Ces dates coïncident avec le pic du rut du chevreuil, alors que les mâles matures reproducteurs sont plus vulnérables en quête d’une biche réceptrice.

« Cette période risque de favoriser la récolte de jeunes mâles porteurs de bois de 7 cm et plus ainsi que les mâles plus panachés. Le moment est propice de rouvrir le Plan de gestion du cerf 2020-2027, et d’instaurer enfin la Restriction de la Taille Légale des Bois (RTLB) dans toutes les zones de la province », estime Jean Larivière, collaborateur à « Rendez-Vous Nature », expert conseil en chasse et pêche et chroniqueur au Journal Le Droit Ottawa-Gatineau.

Dates dramatiques pour l’avenir du cerf

FCMQ I Moteneige

Jean Larivière craint que les dates de chasse du cerf en 2023 soient dramatiques pour la pérennité des populations de chevreuils au Québec. Selon lui, les cerfs mâles risquent de tomber en grand nombre tout au long de la saison de la période de chasse en 2023.

Et de plus, selon le spécialiste, l’enregistrement en ligne des grands gibiers doit cesser. Le braconnage s’intensifie avec l’enregistrement en ligne, malgré le relâchement des restrictions sanitaires.

Une entrevue à ne pas manquer avec Jean Larivière à « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut. 

MFFP conservation de la biodiversité et des habitats fauniques




Zec Québec septembre 2021
MFFP conservation de la biodiversité et des habitats fauniques
Pronature permanent 3