Chasse Des chasseurs de cerfs en Estrie sont inscrits au Tournoi Big Buck
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Des chasseurs de cerfs en Estrie sont inscrits au Tournoi Big Buck

L’organisatrice est Katherine Lafaille, propriétaire de l’Auberge Ayer’s Cliff

Fondé il y a 10 ans, le « Tournoi Big Buck Molson » favorise la participation et reconnaît deux catégories de gagnants, une pour le plus gros panache chevreuil et une autre pour le plus petit panache de la même espèce.
Rendez-Vous Nature

L’Estrie, terre d’excellence de la chasse du cerf au Québec, se révèle dans le village d’Ayer's Cliff en accueillant depuis 10 ans le « Tournoi Big Buck Molson ».

Notons qu’Ayer's Cliff est situé dans la MRC de Memphrémagog, près de Sainte-Catherine-de-Hatley, Stanstead-Est, Hatley, à proximité du Lac Massawippi.

L’organisatrice est Katherine Lafaille, propriétaire de l’Auberge Ayer’s Cliff. « L’engouement ici en Estrie pour la chasse du cerf, et le fait qu’il y ait beaucoup de chasseurs dans la région et à l’auberge, durant la saison de la chasse, nous ont motivés à tenir ce tournoi », explique-t-elle.

Le « Tournoi Big Buck Molson » a donc débuté il y a 10 ans. La popularité de cet événement est croissante et ouvert à tous les chasseurs de chevreuils.

« Mais il faut que le cerf ait été récolté dans la région. Cette année, le tournoi est ouvert aux chasseurs avec carabine. Mais l’an prochain, nous allons inclure les engins de chasse arc et arbalète. Un test a été fait l’an dernier, mais comme les deux saisons arc-arbalète et arme-à feu étaient rapprochées dans le temps, cette année, nous avons retenu la carabine seulement » », précise Katherine. La totalité de la largeur du panache et l’addition de la longueur des pointes comptent pour la sélection des panaches gagnants.

Pronature Circulaire 21 nov au 4 décembre 2022

Le tournoi reconnaît deux catégories de gagnants, une pour le plus gros panache et une autre pour le plus petit panache.

« On veut ainsi encourager les amateurs à s’inscrire car ce ne sont pas toujours des cerfs avec de gros panaches qui sont prélevés. La Restriction de la Taille Légale des Bois contribue à faire en sorte que nos cerfs sont plus gros. J’aurais tendance à croire que le cheptel de grands mâles a diminué, mais il y a beaucoup, beaucoup de femelles », note Katherine Lafaille.

Finale dimanche le 27 novembre

Tous les chasseurs inscrits au tournoi se présenteront à l’Auberge Le Cliff le dimanche 27 novembre à partir de 15 h, pour la remise des prix aux gagnants. Et l’activité culmine jusqu’au souper avec un menu spécial chasseur. De nombres prix de présence sont attribués aux gagnants du tournoi comme aux participants.

Pronature Circulaire 21 nov au 4 décembre 2022

Katrine Lafaille, du Tournoi Big Buck Molson, d’Ayer's Cliff, est en entrevue à l’émission « Rendez-Vous Nature ». Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec septembre 2021
Pronature Circulaire 21 nov au 4 décembre 2022
Zec Québec septembre 2021