Rechercher

Les chasseurs sont généreux et ils donnent de la venaison

« Chasseurs, soyez donc généreux », dit la porte-parole de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), Emily Vallée, qui rappelle aux amateurs de grands gibiers de faire des dons de venaison aux familles démunies.

Comme c’est le cas depuis maintenant neuf ans. « Chasseurs Généreux a commencé avec les dons de venaison d’ours noir au printemps. Suivent cet automne les dons de viande sauvage du cerf et de l’orignal. Ce sont toujours la venaison de ces trois grands gibiers qu’on recueille finalement toute l’année. Les dons de la viande de l’ours sont très bien accueillis par la clientèle des banques alimentaires. Les commentaires sont très positifs », indique Emily Vallée.

Lors d’une entrevue à « Rendez-Vous Nature », la responsable des communications de la FédéCP rappelle que les chasseurs peuvent donner un gibier au complet, une demi-bête ou un quartier de grand gibier et qu’ils n’ont n’a pas à défrayer les coûts du débitage, qui sont assurés par « Le Fonds Chasseurs Généreux Latulippe » qui rembourse directement le boucher ou le centre de débitage.

« Nous avons des bouchers qui reçoivent des dons de cerfs d’Anticosti jusqu’à la fin décembre » , se réjouit Emily Vallée.

En faisant le tour des régions du Québec, il en ressort que celles de l’Est, comptent le plus grand nombre de dons. En 2021, le Bas-Saint-Laurent a contribué pour 1 341 livres et la Gaspésie de 922 livres. Ce qui s’explique, selon Emily Vallée, par le fait que Chasseurs Généreux a vu le jour au Bas-Saint-Laurent en 2013, dans Rimouski et La Mitis par Simon, Claude et Yves Lemay, Mario Ross et Louis Vézina. En 2016, la FédéCP a repris le programme afin de lui donner une visibilité provinciale en permettant aux chasseurs de partout à travers le Québec de contribuer à « Chasseurs Généreux ».

2 000$ de la SÉPAQ

En 2021, les dons de venaison ont atteint 7 000 livres, ce qui représente quelque 41 000 portions de viande sauvage aux familles dans le besoin. Les noms des bouchers certifiés sont identifiés sur le site de la FédéCP à chasseursgenereux.com.

Emily Vallée rappelle que pour la saison de chasse 2022, en faisant débiter son gibier chez un boucher certifié « Chasseurs Généreux », que le donateur a la chance de gagner un chèque cadeau de 2 000$ de la SÉPAQ. L’an dernier, un tirage similaire avait permis à Clarence Bélanger, client du Marché Pelletier, à Sainte-Angèle-de-Mérici, au Bas-Saint-Laurent., de remporter un séjour de chasse à Anticosti. M. Bélanger donne jusqu’à 30 livres de venaison d’orignal par an à « Chasseurs Généreux ».

Pour entendre cette entrevue, cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2022-10-19 17:46:34