Chasse Un livre pour voir la chasse d’une façon jamais vue !
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un livre pour voir la chasse d’une façon jamais vue !

Rencontre avec l'auteur et journaliste Luc Chartrand

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Luc Chartrand explique pourquoi il a écrit ce livre qui arrive à temps, afin que les chasseurs, et ceux et celles qui les regardent, voient la chasse autrement. (Photo courtoisie Luc Chartrand).
Ernie Wells

« La Grande Expérience de la Chasse » est le titre du récent livre du journaliste et écrivain Luc Chartrand, un ouvrage de 180 pages que tout chasseur, digne de ce nom, devrait lire.

Il enrichira son argumentaire sur la légitimité de la chasse et du chasseur à exercer son activité ancestrale.

« La Grande Expérience de la Chasse » dirige un nouvel éclairage vers une nouvelle vision encore jamais vue de la chasse, et d’une façon aussi bien expliquée et racontée.

La préface est signée par le guide et formateur bien connu, Michel Therrien : « Luc Chartrand a le bagage et l’expérience pour s’aventurer dans ce sentier-là, dans sa façon éthique de traquer l’animal, en le respectant, et en l’appréciant, de la forêt, à l’assiette », estime le spécialiste des grands gibiers pour qui l’auteur : «… fait naître de vraies réflexions sur la chasse ».

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Luc Chartrand explique pourquoi il a écrit ce livre, maintenant. « La Grande Expérience de la Chasse » n’est pas un recueil de conseils et de techniques de chasse. Mais un livre sur son amour pour la chasse qu’il partage avec les lecteurs, qui sont d’abord des chasseurs.

Le temps est venu pour que ces derniers de voir la chasse autrement, pour présenter à leur tour une autre image plus acceptable et actuelle de la chasse.

Zecs Québec septembre 2021

Respecter le gibier

Luc Chartrand soutient avec raison que le gibier convoité impose le respect. Son livre amène le chasseur à réfléchir sur le fait que le gibier récolté a sacrifié sa vie. Il doit le voir comme un cadeau.

« Il faut aimer les gibiers pour les chasser », dit l’auteur qui partage ses expériences parfois émotives, ainsi que des témoignages de chasseurs et de chasseuses. Il amène ces derniers à profiter de la nature, à éveiller leurs cinq sens; l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher et le goût du gibier pour en apprécier pleinement sa saveur. Le 6e sens en serait-il la chasse ?

Les gibiers sont libres, mais on dirait que les chasseurs ne le sont pas. L’attitude souvent pressée de récolter le gibier convoité, est parfois l’objet d’un mauvais tir.

« Le gibier blessé empêche sa longévité. Le chasseur qui blesse un gibier non retrouvé doit se sentir coupable », affirme Luc Chartrand.

FédéCP- Chasseurs généreux

L’éviscération, un rituel de passage

Ses réflexions sur la chasse sont nombreuses. Il aborde aussi l’éviscération du gibier qui n’est pas toujours agréable, on va le dire, mais c’est une étape que le chasseur doit aussi apprécier.

« Un rituel de passage entre chasser et déguster une viande sauvage qui ne s’achète pas », écrit-il.

« La Grande Expérience de la Chasse », un livre incontournable qu’on découvre, en faible partie, lors de cette entrevue exclusive avec Luc Chartrand, à l’émission « Rendez-Vous Nature ».





Zec Québec septembre 2021
FédéCP- Chasseurs généreux
Sépaq aout 2022 1