Chasse « Un autre automne sans protéger les jeunes cerfs »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

« Un autre automne sans protéger les jeunes cerfs »

Jean Larivière discute avec Ernie Wells à « Rendez-Vous Nature »

L’expert conseil en chasse et pêche, chroniqueur au quotidien Le Droit et nouveau collaborateur à « Rendez-Vous Nature », Jean Larivière et le guide et spécialiste Martin Peterson lors d’une récente analyse d’un terrain de chasse. (Photo Jean Larivière)
Ernie Wells

Des MRC devancent Forêts, Faune et Parcs Québec, en sensibilisant les chasseurs sur l’importance d’appliquer volontairement le système de la Restriction légale de la taille des bois (RTLB), dès la prochaine saison de la chasse du chevreuil.

« La chasse du chevreuil approche, et les chasseurs passent encoure une autre saison sous la table. C’est un second automne sans la protection des jeunes cerfs », déplore l’expert conseil en chasse et pêche et chroniqueur au quotidien Le Droit Ottawa-Gatineau, Jean Larivière.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le nouveau collaborateur continue de frapper sur le clou et estime que la RTLB doit s’appliquer dans toutes les zones de chasse de la province afin de freiner la décroissance des populations de chevreuils.

Affiches UPF

Jean Larivière exprime sa déception : « Malgré la volonté des chasseurs, le MFFPQ continue d’ignorer les revendications du groupe Unis pour la Faune (UPF) qui compte pourtant sur plus de 20 000 membres, lesquels réclament la RTLB dans toutes les zones de chasse. En plus de 400 municipalités qui ont adopté des résolutions d’appui à Unis pour la Faune. Me semble que c’est assez convainquant », tonne le chroniqueur spécialisé qui ajoute : « L’Outaouais déborde de pancartes du RTLB identifiées à Unis pour la Faune, qui a amassé plus de 20,000$ pour des investissements publicitaires, afin de sensibiliser les chasseurs à protéger leurs jeunes cerfs mâles lors de la prochaine saison de la chasse ».

Quand des chasseurs sportifs, qui sont les yeux et les oreilles du MFFP en forêt, et en appui avec des municipalités, en sont rendus à s’autoréglementer eux-mêmes, c’est que le cerf est dans une très mauvaise passe. « Quand on pense qu’il y a des secteurs dans la giboyeuse zone 6 où il n’y a pas de chevreuils, c’est que la situation est très grave », tranche Jean Larivière.

Sépaq août 2022 5

Des MRC appuient UPF

Les régions des Laurentides et de l'Outaouais affichent clairement leur appui à Unis pour la Faune et à la RTLB. Les MRC des régions du Pontiac, de la Vallée de la Gatineau et d'Antoine-Labelle ont acheté à elles-seules, plus de 200 affiches. Toutes les MRC devraient aussi emboîter le pas. Les chasseurs doivent faire pression pour qu'elles affichent également des panneaux Unis Pour la Faune sur leur territoire », soutient Jean Larivière.

Lors de cette même entrevue, le chroniqueur Larivière rapporte que le guide et spécialiste Martin Peterson, lui a fait part d’un constat désolant, presque partout au Québec : « La majorité de nos troupeaux de cerfs sont en déclin et souffrent d’un sérieux problème au niveau du ratio mâle / femelle qu’on peut qualifier de pathétique. Les cerfs sont absents des champs nourriciers d’autrefois. Les caméras indiquent une diminution considérable de mâles matures! Mes chasses sur le côté ontarien démontrent des signes similaires à notre problématique québécoise. Il est donc évident que la croissance des demandes d’analyse de terrains de chasse est indicative d’une gestion faunique gouvernementale inefficace qui perdure depuis trop longtemps déjà…cela doit changer ».

Martin Peterson donne des formations et analyses des terrains pour aider les chasseurs à découvrir d’autres stratégies de chasse et approfondir leurs connaissances sur leur propre terrain de chasse. (thehuntswild.com).

Pour entendre Jean Larivière en entrevue exclusive à l’émission radio « Rendez-Vous Nature (RVN) », cliquez sur le lien ci-haut.

Zec Québec septembre 2021

 

Photo du bas

« L’Outaouais déborde de pancartes du RTLB identifiées à Unis Pour la Faune, afin de sensibiliser les chasseurs à protéger les jeunes cerfs mâles lors de la prochaine saison de la chasse. Toutes les MRC devraient emboîter le pas », affirme l’expert conseil en chasse et pêche, Jean Larivière.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 3
Pronature Circulaire 21 nov au 4 décembre 2022