Chasse Le prix du carburant oblige la hausse des forfaits de chasse
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Le prix du carburant oblige la hausse des forfaits de chasse

En 2023 pour SÉPAQ-Anticosti

Sur la plus grande l’Île du Saint-Laurent, Anticosti, où tout arrive par bateau et par avion, le prix du carburant a augmenté plus que l’inflation et la hausse du coût du transport a inévitablement suivi. (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Les hausses du coût de la vie en général, mais surtout le transport aérien, n’épargneront pas les chasseurs qui prévoient se rendre dans les territoires de l’île aux cerfs de SÉPAQ-Anticosti en 2023.

Pour la saison en cours de 2022, les forfaits de chasse vendus en 2021, demeurent inchangés et la société d’état absorbe les pertes financières qui seraient considérables.

« Le prix du carburant vers Anticosti a augmenté plus que l’inflation. Sur l’île, tout arrive par bateau et par avion et la hausse du coût du transport a suivi. On n’a pas le choix de majorer les forfaits pour 2023 », indique le porte-parole de la SÉPAQ, Simon Boivin, lorsque rejoint pour valider des informations qui circulaient à ce sujet depuis un certain temps.

De 18 à 20% en moyenne

Pour la saison de chasse 2023, Simon Boivin précise que les séjours seront majorés de 18 à 20 %. À titre d’exemple, le forfait de chasse de base, sans guide, en plan européen en septembre – octobre, est haussé de 280$.

De ce montant, 270$ sont alloués à l’augmentation du billet d’avion. Plus le forfait est élevé, et selon la période de chasse comme en novembre, plus la hausse en dollars le sera aussi. Mais toujours aux mêmes pourcentages.

Zecs Québec septembre 2021

Le prix du transport par avion est inclus dans les forfaits de SÉPAQ-Anticosti, qui fait affaire avec des transporteurs privés.

« Le prix du billet d’avion n’est pas une source de revenu supplémentaire. On fait juste nos frais, c’est tout. Pour 2022, SÉPAQ-Anticosti est victime de ces hausses générales qui étaient imprévues en 2021. Pour cette année, on respecte et on honore les forfaits vendus l’an dernier », poursuit Simon Boivin.

À la Pourvoirie du Lac Geneviève, une majoration des forfaits serait aussi prévue pour 2023. Contrairement à SÉPAQ-Anticosti, les séjours de chasse sont vendus séparément du transport par avion.

« Pour le moment, on ne peut préciser quelle sera la hausse, parce qu’on ne connaît pas le coût du transport aérien en 2023 », indique France Martin.

Pas par plaisir

Pronature permanent 3

Le prix du carburant influence le coût de la vie, surtout sur Anticosti, et toutes les activités pratiquées sur la plus grande île du Saint-Laurent. Le 1er septembre, le litre d’essence ordinaire se vendait 2,58$ à Port-Menier. Pour le transport par avion, le porte-parole de la SÉPAQ précise que la tarification sera suivie à chaque année et ajustée en conséquence, même à la baisse le cas échéant.

« On veut juste que nos tarifs soient le reflet des services reçus par notre clientèle. On ne peut vendre des forfaits de chasse à perte et on ne les majore pas par plaisir non plus », conclut Simon Boivin.





Zec Québec septembre 2021
Pronature permanent 3
Pronature permanent 4