Chasse Conducteur armé : Isabelle Beaulieu participe au projet-pilote
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Conducteur armé : Isabelle Beaulieu participe au projet-pilote

La chasse de l'ours choisie par Québec

Isabelle Beaulieu est une conductrice de chien de sang dont la grande expertise est reconnue et réclamée partout au Québec. En 2021, elle a effectué 72 recherches, dont 54 lors de la chasse de l’orignal. (Photo Courtoisie Isabelle Beaulieu)
Ernie Wells

La chasse de l’ours noir, qui a débuté le 15 maiet se poursuit jusqu’au 30 juin, est la saison choisie par Québec pour mettre en pratique le projet-pilote qui vise à ce qu’un conducteur de chien de sang porte une arme à feu.

Il peut maintenant se protéger et mettre fin aux souffrances d’un grand gibier retrouvé à l’agonie.

En 2019, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et l’Association des conducteurs de chiens de sang du Québec (ACCSQ) avaient élaboré un premier projet, avec un conducteur accrédité d’une arme blanche. Mais comment protéger efficacement un conducteur des assauts d’un grand gibier blessé, en souffrance, avec une arme blanche, la nuit ?

Pas évident et trop dangereux. Dix-huit conducteurs de chien de sang avaient participé à ce premier projet mais on n’a jamais obtenu le bilan final de cette opération. La COVID est arrivée. Et c’est tombé dans les brumes de l’oubli…

Une conductrice reconnue!

Mais voilà donc qu’un nouveau projet-pilote est en cours depuis le 15 mai. Le ministère FFPQ a compris la légitimité des demandes de l’ACCSQ, et autorisé une expérience avec une arme à feu d’une durée de quatre ans.

Sépaq mai 2022 3

Quelque 42 conducteurs accrédités par le ministère y participent, dont Isabelle Beaulieu, de Saint-Clément, près de Rivière-du-Loup. Lors de la saison de chasse 2021, Isabelle a effectué 72 recherches, dont 54 lors de la chasse de l’orignal et 18 pour celle du cerf.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

Photo du bas:

Pour Isabelle Beaulieu, sa plus belle recherche à vie est celle d’avoir retrouvé, avec son compagnon Bono, l’orignal recherché dans un lac. « Bono a nagé jusqu’à lui ».

Sépaq mai 2022 4

 

 





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 4
Pronature