Chasse Un panache de cerf retrouvé dans une grange se classe 4e au monde
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un panache de cerf retrouvé dans une grange se classe 4e au monde

Vendu 40 $ dans une vente de garage

Après avoir figuré dans le « Top Cinq », au monde, et après avoir été accroché incognito au mur d'une grange, le panache typique de Frederick Kyriss est finalement devenu le record officiel de l'État de Pennsylvanie en 2021.
Ernie Wells

Les histoires de chasse se comptent par millions, mais il y en a une seule qui entourne le panache d’un grand cerf, dont la couronne le classe dans le « top 5 » au monde, bien des années après avoir été retrouvée, dans une grange…

L’histoire de ce panache-trophée tient presque de la fiction.

Le mesureur André Beaudry, évaluateur « Boone and Crockett », « Pope and Young » et mesureur attitré de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, de Trophées Québec et du « Northeast Big Buck Club » a eu la chance de mesurer ce panache à l’historique unique, et de confirmer son score.

La chaîne américaine « Fox News » a même rappelé son cheminement en janvier dernier. Et tout aurait commencé dans une vente de garage.

Un panache jamais vu...!

Ce chevreuil au panache typique impressionnant, aurait été récolté en 1962, à Evansburg State Park, à l’Est de la Pennsylvanie par un certain Frederick Kyriss, décédé en 1993. La conjointe de Fred, après son décès, a fait une grande vente de garage pour faire le ménage des lieux. 

Un certain Luke Alderfer passait par là et il a remarqué, dans un coin de la grange, une quarantaine de panaches de cerfs aux scores variant entre 130 et 140, même un de 180 pouces. Mais une couronne se démarquait plus que les autres avec ses 13 hautes pointes 7 x 6 typiques. Luke Alderfer n’avait jamais vu un panache de cerf de Virginie aussi gros de sa vie.

Zecs Québec septembre 2021

Imaginant sa valeur, il en était même bouleversé.

Tout ou rien

Mme Kyriss ne voulait pas défaire la collection et elle vendait le tout, soit les 40 panaches, pour quelques centaines de dollars. Alderfer n’avait pas l’argent demandé dans ses poches.

Il est parti au guichet automatique d’où il est revenu une demi-heure plus tard. Mais quelle malchance, à son retour, un brocanteur avait tout acheté ce qu’il y avait dans la grange, y compris les 40 panaches.

Et c’est à partir de là que l’histoire prend forme, lorsque le brocanteur, qui n’avait aucun intérêt pour les cerfs et encore moins les panaches, vend le trophée exemplaire pour 40 $. S’il avait su…

André Beaudry raconte

Sépaq mai 2022 1

En entrevue cette semaine à « Rendez-Vous Nature », le mesurer André Beaudry relate la suite du parcours atypique de ce panache.

« À chaque année, il se prélève deux millions de chevreuils en Amérique du Nord. En 100 ans, on parle de 200 000 millions de cerfs à queue blanche, le « White Tail ». Quand ce cerf trophée prend la 4e place, c’est assez gratifiant merci, et sa valeur augmente tout autant », estime André Beaudry.

Une entrevue passionnante avec le mesureur André Beaudry, à « Rendez-Vous Nature », qu’on peut entendre ou réentendre en cliquant sur le lien ci-dessus.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 1
Sépaq mai 2022 4