Chasse Chasse de l'ours: la collaboration des chasseurs souhaitée
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Chasse de l'ours: la collaboration des chasseurs souhaitée

La récolte d'une bête munie d’un collier émetteur est légale

La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille est légale. Si vous capturez un de ces ours, veuillez communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré. (Photo MFFP)

La saison de la chasse et du piégeage à l’ours noir est commencée! Chaque année, nous analysons des dents d’ours noirs chassés et piégés pour déterminer leur âge et, ainsi, assurer le suivi adéquat de leurs populations.

Il se peut que vous ayez été sollicité à ce sujet par la poste ou par divers partenaires. Merci de nous aider dans la collecte de ces précieuses dents en nous envoyant celles de votre ours!

Votre collaboration est essentielle! Pour plus de détails, c’est ici : http://xn--qubec-csa.ca/dents-orignaux-ours

Nous souhaitons aussi vous rappeler qu’en raison d’une étude sur les populations d’ours noirs, certains d’entre eux sont munis d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille, et parfois même d’un collier émetteur.

Informations à retenir :

La récolte d’un ours muni d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique rouge à l’oreille est LÉGALE.

Zecs Québec septembre 2021

Si vous capturez un de ces ours, veuillez communiquer avec le Ministère afin que le collier puisse être récupéré, de même que les informations essentielles aux suivis. Le numéro de téléphone à composer est imprimé AU DOS DE L’ÉTIQUETTE qui se trouve sur l’oreille de l’animal.

Consommation de la viande : dans 99,9 % des cas, la viande d’un ours porteur d’un collier émetteur ou d’une étiquette de plastique pourra être consommée.

Toutefois, veuillez COMMUNIQUER AVEC LE MINISTÈRE au préalable pour vous assurer que le délai d’attente prescrit par Santé Canada est respecté entre le moment de la capture (immobilisation chimique) de l’ours noir et sa mort. Le numéro à composer est imprimé au dos de l’étiquette qui se trouve sur l’oreille de l’ours.

Si vous détenez une étiquette ou le collier d’un ours chassé ou piégé par les années passées, il n’est PAS trop tard pour communiquer avec le Ministère.

Merci de votre collaboration!

Sépaq mai 2022 1

Quelques ours à l’étude portent des étiquettes jaunes en Mauricie, mais, en général, celles-ci sont réservées à l’usage des agents et agentes de protection de la faune, et ce, dans toute la province.

Si vous récoltez un animal portant l’une de ces étiquettes, vous êtes tout de même invité à communiquer avec le Ministère en appelant au numéro imprimé au dos de l’étiquette ou au 1 844 523-6738.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 1
Pronature