Chasse Chasser le dindon sauvage est très loin de s’improviser
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Chasser le dindon sauvage est très loin de s’improviser

Entrevue avec Émily Vallée de la FédéCP

La coordonnatrice aux communications de la FédéCP, Émily Vallée, relate sa première expérience de chasse, et rappelle qu’on ne s’improvise pas chasseur de dindon sauvage, formation oblige. (Photo courtoisie FédéCP)
Ernie Wells

La 14e saison de la chasse printanière du dindon sauvage vient de débuter ce vendredi 29 avril et se poursuivra jusqu’au 10 mai dans les zones 3, 11, 12, 13, 15, 26, et 27 et jusqu’au 23 mai dans les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9, et 10.

Et pour la troisième année, les amateurs pourront chasser le dindon sauvage en automne, du 22 au 28 octobre 2022, mais dans les zones a plus fortes les 4, 5, 6, 7, 8, 9, et 10.

La chasse du dindon sauvage se pratique au Québec depuis 2008 seulement. Rappelons qu’en 2001, c’est la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), qui s'était lancée dans une grande aventure de mise en valeur du dindon sauvage au Québec. Et de l’y introduire.

Entre 2001 et 2013, quelque 634 dindons ont été relocalisés dans les régions de l’Outaouais, du Centre-du-Québec et de la Mauricie. Et depuis, sans lâchers d’oiseaux depuis 2008, le grand oiseau de 6 000 plumes se multiplie et poursuit sa progression même vers la zone 3, à l’ouest de la zone 2 du Bas-Saint-Laurent.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », la coordonnatrice aux communications de la FédéCP, Émily Vallée, relate sa première expérience de chasse de ce grand et gros oiseau qui peut atteindre 10 kilos et plus (25 livres).

Zecs Québec septembre 2021

Le dindon peut voler sur de longues distances et se percher dans un arbre pour la nuit. Et les dindons courent aussi très vite, ils peuvent atteindre 19 km/h l’heure. C’est tout un défi que de le chasser. C’est un des gibiers les plus difficiles à traquer et à approcher. Plusieurs chasseurs préfèrent défier le dindon sauvage, plutôt que le chevreuil !

Pas facile !

Le succe?s global de chasse est de 30 % pour la re?colte d’un premier dindon, et de 10 % pour le prélèvement d’un second. Le dindon sauvage a une vision en couleurs de 270 degrés et une vue perçante, trois fois supérieure à celle de l’humain. Leur sens auditif est très développé, environ 1,6 km, sans oreilles externes. C’est un oiseau très nerveux.

Lors de cette entrevue à « Rendez-Vous Nature », Émily Vallée précise notamment qu’on ne s’improvise pas chasseur de dindon et qu’il faut d’abord suivre un cours obligatoire, en salle ou en ligne, intitulé « Biologie, chasse et aménagement du dindon sauvage au Québec ».

Zec Québec septembre 2021

Sa durée en ligne est normalement de six heures, avec examen après chaque module. Et ça prend la carte plastifiée pour obtenir son permis provincial. Les chasseurs doivent avoir cette attestation en main pour chasser », tient à rappeler Émily Vallée. Comme ce ne sont pas tous les amateurs qui tiennent à faire l'ouverture de la saison de la chasse, il n’y a pas de limite dans le temps pour s'inscrire à la formation en ligne.

« Et on ne peut le chasser le dindon partout. On doit demander à un agriculteur le droit de s’installer sur sa terre, en utilisant l’entente type offerte sur le site de la FédéCP », rappelle Émily Vallée. La chasse printanie?re 2021 a enregistré un record de 21 200 permis vendus, et la re?colte a été de 8 400 dindons sauvages.

Une entrevue à ne pas manquer avec Émily Vallée à « Rendez-Vous Nature », qu’on peut entendre ou réentendre en cliquant sur le lien ci-dessus.





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Pronature