Chasse Presque sans hiver, des champs regorgent de dindons sauvages
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Presque sans hiver, des champs regorgent de dindons sauvages

Jusqu’à 30 mâles en même temps en parade amoureuse

« Dans ma région, on n’a presque pas eu d’hiver. Il y a trois semaines, on pouvait observer 30 mâles en parade amoureuse », affirme le guide Nicolas Baillargeon, à gauche avec un autre spécialiste Mario Huot. (Photo Courtoisie SHOOTE.CA)
Ernie Wells

Les hivers se suivent partout au Québec, mais elles ne se ressemblent pas, comme dans certaines Zones de chasse qui font le bonheur des chasseurs de dindons sauvages.

C’est le cas dans la zone 6 Sud, où le guide et spécialiste du dindon sauvage et du cerf, Nicolas Baillargeon, de Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie, de l’entreprise SHOOTE.CA , où les dindons abondent cette année.

Ses observations sur des terrains de chasse exclusifs qu’il gère sont très optimistes. « Dans ma région, près des Lacs Magog et Massawippi, on n’a presque pas eu d’hiver. Dès la fin-mars, les champs étaient partiellement découverts et complètement dégagés au début avril. Il y a trois semaines, les champs regorgeaient de dindons.

On pouvait observer jusqu’à 30 mâles en même temps en parade amoureuse. C’est un très beau spectacle. Déjà, les fleurs commencent à germer dans les champs », affirme Nicolas Baillargeon.

Même de l’ouest du pays

Selon ce dernier, les dindons sont plus nombreux qu’en 2021.

Sépaq mai 2022 5

« Je suis très optimiste pour ma saison 2022 », affirme Nicolas Baillargeon. Pas étonnant que son entreprise SHOOTE-CA va demeurer l’une des meilleures destinations au Québec pour y chasser le dindon sauvage. Ses forfaits de chasse printaniers sont complets pour 2022; il reste quelques places pour la chasse automnale. Les réservations sont en cours pour 2023, mais il faut faire vite! SHOOTE.CA accueille même des clients de l’Ouest canadien.

Cette excellente renommé de SHOOTE.CA n’est pas qu’en nombre de dindons sauvages observés et prélevés, mais aussi en services avec des emplacements de chasse exclusifs et productifs, des forfaits de quatre jours et plus, et les services de guides professionnels, notamment. La chasse du dindon sauvage est très complexe.

Sa quête représente tout un défi. Les appels et les appeaux sont nombreux et diversifiés pour exciter le grand mâle, le camouflage et les appelants sont requis.

Le comportement des mâles

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », Nicolas Baillargeon décrit la situation actuelle du dindon dans la Zone 6 Sud, le comportement des mâles, versus des femelles déjà accouplées, révèle quelques-unes de ses techniques et de ses conditions de chasse préférées.

Sépaq mai 2022 1

La saison printanière de 2022 est bien différente des deux dernières de 2020 et 2021. Ça n’a pas été facile dans l’organisation de la chasse et de la participation de la clientèle. La pandémie avait confiné les chasseurs dans leur région, un couvre-feu retenait le chasseur à la maison jusqu’à 5 heures du matin, avec un soleil qui se lève de plus en plus tôt.

Une entrevue à ne pas manquer avec Nicolas Baillargeon, à « Rendez-Vous Nature », qu’on peut entendre ou réentendre en cliquant sur le lien ci-dessus.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 1
Sépaq mai 2022 4