Chasse C'est un départ pour la chasse du dindon sauvage arrive
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

C'est un départ pour la chasse du dindon sauvage arrive

« Le premier truc est d’être très tôt sur le site de chasse »

Voici une image que bien des chasseurs de dindons espéreront voir vendredi matin, lorsque la chasse sera ouverte. (Photo FédéCP)
Julien Cabana

Vendredi matin, à l’aube, des dizaines de milliers de chasseurs seront en poste pour tenter de déjouer un des gibiers les plus rusés, le dindon sauvage.

Hé oui ! Plusieurs croient à tort que le dindon, étant donné son nom, est un gibier facile à déjouer, stupide, qui se laisse capturer facilement. Ce n’est pas le cas. Il faut travailler et se faire très discret.

« Le premier truc à donner aux amateurs, c’est d’être très tôt sur le site de chasse, d’expliquer le directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et grand chasseur de dindon, Alain Cossette. Personnellement, je m’organise toujours pour me rendre sur mon site de chasse pour 4 h 30 du matin, pour attendre le lever du jour et l’heure légale de chasse. Pour m’y rendre, je n’utilise jamais de lampe de poche, incluant la lumière du cellulaire. Si on a envie de regarder son cellulaire, on doit le faire avec un manteau par-dessus. Il ne faut pas éclairer autour. Aussi, je conseille de se rendre à son site en longeant la forêt, surtout pas en traversant le champ. Ce sont des détails, mais qui font toute la différence. »

Toute cette mise en scène n’a qu’un seul but. « De cette façon, on va surprendre les dindons lorsqu’ils vont descendre de leurs arbres. Aussi, je conseille de ne pas caller avant d’avoir entendu des dindons caller. Il ne faut jamais trahir sa présence. »

SE PRÉPARER

Il est toujours préférable d’aller préparer ses installations avant le matin de la chasse, afin d’éviter tous les bruits et les mouvements qui pourraient alarmer les dindons,

« Il est certain que si des gens chassent avec une tente, il faut qu’elle soit installée avant. Personnellement, j’utilise des filets qui peuvent s’installer discrètement avant le lever du jour. Je reviens toujours à la même conclusion pour réussir, je persiste à dire qu’il faut être prêt à 4 h 30. » Il ne faut pas oublier que si vous vous rendez sur le site de chasse très tôt, votre arme de chasse doit demeurer dans l’étui jusqu’à l’heure légale de chasse.

Sépaq mai 2022 3

Le dindon sauvage n’a pas d’odorat, mais il possède une vue perçante, ce qui fait en sorte qu’il détecte le moindre mouvement qui ne lui est pas familier dans son environnement. Il va fuir immédiatement et avec une grande rapidité, s’il a des doutes. C’est pour cette raison qu’il faut être bien camouflé, avant qu’il commence ses activités. Il est vrai qu’au printemps, on le chasse durant la période des amours.

Toutefois, bien qu’ils soient aveuglés par le désir de se reproduire, les mâles gardent leur instinct de survie. On peut arriver à profiter de cette vulnérabilité si on sait agir en conséquence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut suivre un cours spécial pour l’obten-tion d’un certificat du chasseur spécifique à la chasse au dindon sauvage.

Les informations qui sont fournies sont essentielles, si l’on veut bien comprendre le dindon et la façon de le déjouer.

POPULATION ET CONDITIONS

Lorsque j’ai commencé la chasse au dindon sauvage, la population était limitée à certaines zones de chasse. Aujourd’hui, elle s’est répandue dans la majorité des parties du Québec où l’habitat lui permet de survivre.

« Il nous est impossible de savoir exactement le niveau de population, mais je peux vous dire que des dindons, on en voit presque partout, d’expliquer l’expert. Il vit dans le même type d’habitat que le chevreuil. Nous recevons régulièrement à la Fédération des photos nous montrant des dizaines de dindons ensemble dans les champs. Dernièrement, je me suis rendu dans le secteur de Thetford Mines et j’en ai vu à quatre endroits différents, presque dans la ville. Chose certaine, ce n’est pas le prélèvement que nous faisons par la chasse qui va nuire à l’espèce. »

Sépaq mai 2022 1

La chasse au dindon se pratique uniquement en avant-midi, soit à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil jusqu’à midi. Selon la réglementation, vous pouvez abattre deux dindons au cours de la même demi-journée de chasse à condition que le deuxième provienne de la zone 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou 10. 

Pour les saisons de chasse, elle sera permise du 29 avril au 10 mai dans les zones 3, 11, 12, 13, 15, 26 et 27, alors que pour les zones 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, elle sera permise du 29 avril au 23 mai. Rappelez-vous bien que durant la chasse printanière, seuls les oiseaux avec une barbe peuvent être prélevés. Plusieurs calibres de fusil sont permis, mais personnellement, j’ai toujours utilisé un calibre 12 avec de la munition spécialement conçue pour la chasse au dindon.

Une fois votre dindon abattu, vous devez apposer votre coupon de transport. Vous avez 48 heures suivant votre sortie du lieu de chasse, pour procéder à l’enregistrement de vos prises. 

Il peut se faire en ligne sur le site du MFFP ou encore en vous présentant à un comptoir d’enregistrement.





Zec Québec septembre 2021
Sépaq mai 2022 1
RDVN Facebook
Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021