Rechercher

Les chasseurs protègent les cerfs et non Québec!

Le député indépendant de Bonaventure, Sylvain Roy, en a long à dire sur la gestion ou la non-gestion du chevreuil et presse Québec d’écouter les chasseurs avant qu’il ne soit trop tard.

Selon lui, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs peut limiter la longueur des prises du saumon, du touladi, dans un seul lac ou une rivière, mais il ne peut restreindre la récolte des jeunes mâles chevreuils avec la Restriction de la taille légale des bois (RTLB).

Ce programme est application depuis cinq ans dans les zones 6 Nord et 6 Sud, mais dans aucune autre zone que l’Estrie, qui est pourtant réclamée par les chasseurs, l’organisme Unis Pour la Faune, et le député Sylvain Roy, notamment.

Dans une longue entrevue à « Rendez-Vous Nature », le député de Bonaventure réagit entre autres aux deux modifications au Plan de gestion du cerf 2020-2027, que le ministre Pierre Dufour avait pourtant dit qu’il corrigerait ce qu’il a appelé les irritants des deux cerfs par chasseur, même dans les zones en déclin de chevreuils. Ce qui devait être fait en décembre et la possibilité d’ajouter des zones à la RTLB au cours de l’hiver. On est au printemps, rien n’a changé et rien n’indique des changements au plan pour 2022.

Le député Sylvain Roy n’en revient pas de voir que ce sont les chasseurs qui réclament du gouvernement une réduction de la récolte et la RTLB pour protéger le cheptel chevreuil qui est un bien patrimonial de tous les Québécois. « Et le ministère ne se rend même pas compte qu’il y a une problématique majeure avec les cerfs », dit-il.

On peut entendre ou réentendre cette entrevue en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2022-04-03 10:42:05