Chasse La SÉPAQ pourrait atteindre un record de 100 000 inscriptions
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

La SÉPAQ pourrait atteindre un record de 100 000 inscriptions

Entretien avec le porte-parole Simon Boivin

Le nombre élevé d’inscriptions ne traduit pas pour autant une plus grande récolte d’orignaux dans les réserves fauniques de la SÉPAQ. (Photo Courtoisie SÉPAQ)
Ernie Wells

Les inscriptions aux tirages au sort pour les séjours de chasse de l’orignal dans les 13 réserves fauniques de la SÉPAQ et de SÉPAQ-Anticosti, auraient enregistré un nouveau record de participation en 2022.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le porte-parole aux de la SÉPAQ, Simon Boivin, confirme que la popularité des inscriptions aux tirages de 2022, devraient demeurer encore à la hausse cette année.

« Pour la chasse de 2021, nous avions reçu 96 000 inscriptions pour les différents types de produits et forfaits. En 2020, 70 000 amateurs s’étaient inscrits aux tirages. Ce qui est intéressant de constater, c’est que parmi les inscriptions pour la chasse de 2021, 25 % des inscrits n’avaient jamais participé à un tirage au sort de la SÉPAQ », précise Simon Boivin. Il ne serait donc pas étonnant que le cap des 100 000 inscriptions soit atteint, voire dépassé en 2022.

Est-ce que ces nouveaux inscrits sont des amateurs qui chassaient ailleurs que dans les territoires sous gestion de la SÉPAQ auparavant ?

« Ou des chasseurs qui se sont intéressés à nos produits de chasse des grands gibiers pour la première fois ? C’est difficile à dire, mais clairement, cet engouement pour nos Réserves fauniques et pour SÉPAQ-Anticosti est bien réel », estime Simon Boivin. À noter que le chasseur inscrit le code de la réserve de son choix et de SÉPAQ-Anticosti. La règle est une inscription par code et on ne peut appliquer soi-même plusieurs fois pour une même réserve.

Équité et exclusivité

Selon ce dernier, en participant aux tirages de la SÉPAQ, les Québécois inscrits ont une chance égale d’avoir accès à des territoires très giboyeux, ainsi qu’à de grands secteurs de chasse exclusifs. Le nombre d’inscriptions ne traduit pas pour autant une plus grande récolte d’orignaux dans les réserves, puisque les séjours de chasse demeurent contingentés.

Sépaq mai 2022 3

Autres éléments attractifs, la pandémie et le confinement ont ramené en nature, dans la sauvagerie québécoise, des amateurs qui pour différentes raisons, avaient cessé de chasser. La qualité des unités d’hébergement et l’ensemble des services offerts contribue à cet engouement.

« Les te?le?chargements gratuits des cartes de territoire avec Avenza Map, ou encore des fonds de carte pour GPS GARMIN, des services gratuits de chiens de sang et d’acce?s a? des chambres froides, ainsi que des palans, des treuils et des traineaux pour faciliter le transport du grand gibier, font partie des services des forfaits de chasse contingentées de la SÉPAQ », résume Simon Boivin.

Les résultats des tirages

C’est à partir du 20 janvier 2022 que les inscrits auront les résultats par courriel ou par la poste pour les inscriptions téléphoniques.

Puis les participants non sélectionnés aux tirages au sort, que ce soit pour l’orignal des Réserves fauniques ou pour les cerfs de SÉPAQ-Anticosti, auront une deuxième chance de gagner.

Du 4 au 8 février 2022, tous les participants des tirages au sort auront priorité de réservation pour les séjours encore disponibles. À partir du 9 février 2022, dès 9 h, la SÉPAQ ouvrira ses lignes à tous les intéressés; inscrits ou non aux tirages au sort, à chasser les grands gibiers des réserves et le cerf de SÉPAQ-Anticosti par téléphone seulement.

RDVN Facebook

On peut écouter ou réécouter Simon Boivin, en entrevue à « Rendez-Vous Nature » en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

Photo du bas

La hausse de la densité du cheptel de cerfs en cours sur l’Île d’Anticosti depuis quelques années, incite les chasseurs à s’inscrire aux tirages au sort. (Photo Courtoisie SÉPAQ-Anticosti)





Zec Québec septembre 2021
RDVN Facebook
Sépaq mai 2022 4