Rechercher

Réserve de Portneuf: les Hurons-Wendat demandent un moratoire de chasse

Devant la diminution importante de plusieurs indicateurs concernant le cheptel d’orignaux de la réserve faunique de Portneuf, le Conseil de la nation huronne-wendat demande une interdiction de la chasse sportive pour protéger les cervidés.

ICI Radio-Canada rapporte que selon des données du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la densité d’orignaux dans la réserve de Portneuf a diminué de moitié en dix ans. Elle est maintenant située entre 2 et 3 orignaux par 10 km² d’habitat.

Or, cette situation n’est pas alarmante, écrit le MFFP, qui estime que le retour relativement rapide à de plus fortes densités est possible.

Selon la société d'État, la lecture que les Hurons-Wendat font de ces données est très divergente. Le grand chef Rémy Vincent parle d’un contexte inacceptable pour sa nation et les autres chasseurs. 

Un moratoire impliquerait que les non-autochtones ne seraient plus autorisés à chasser dans cette réserve. Les autochtones y auraient encore accès pour la chasse de subsistance, avec des modalités à respecter.

La situation préoccupe d'autres groupes. C'est le cas de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Mais, elle n'exige pas un moratoire, d'après le président Marc Renaud.

Pour lire l'article complet: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1854520/chasse-orignaux-moratoire-portneuf-ministere-faune

Source: ICI Radio-Canada

Auteur : Rendez-Vous Nature

Catégorie : Chasse

Publié le : 2022-01-16 16:49:26