Rechercher

Safari-Anticosti : un achat historique de la SÉPAQ qui garantit son accès

SÉPAQ-Anticosti a pris possession, le 5 décembre 2021, des deux tiers de la Pourvoirie Safari-Anticosti, faisant ainsi passer son territoire de 4 200 km2 à 5 700 km2, sur une superficie globale de 7 800 km2.

Du coup, SÉPAQ-Anticosti est passée du statut de la plus grande pourvoirie en Amérique du Nord, à celui de la plus grande pourvoirie au monde.

Québec a effectué cette transaction majeure, et historique dans l’industrie de la pourvoirie et sur cette île considérée comme un « trésor national », Anticosti, en consacrant 26,1 M$ pour acquérir 1 500 km2 de chasse et de pêche, répartis sur six secteurs de la Pourvoirie Safari-Anticosti.

S’ajoutent 7,3 M$ pour la mise à nouveau des installations qualifiées de haute qualité. L’acquisition comprend les droits exclusifs de chasse et de pêche, de nombreuses infrastructures, dont 2 auberges et 15 chalets totalisant 51 chambres, en plus d’une flotte de véhicules, et l’utilisation, par SÉPAQ-Anticosti, d’une piste d’atterrissage de 1 700 pieds de longueur. La table est mise pour qu’Anticosti soit reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier de candidature sera déposé en février 2022.

À « Rendez-Vous Nature »

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » lors de la confirmation de l’achat de Safari-Anticosti au début du mois d’octobre, le ministre des Forêts, de la faune et des Parcs, Pierre Dufour a indiqué que le leitmotiv qui l’a guidé dans cette acquisition était orienté vers la protection d’Anticosti, tout à la rendant encore plus accessible et de continuer à la mettre en valeur.

On peut entendre et réentendre cette entrevue en rappele avec le ministre Pierre Dufour, en cliquant sur le lien ci-dessus.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-12-28 11:12:36