Chasse Safari-Anticosti : un achat historique de la SÉPAQ qui garantit son accès
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Safari-Anticosti : un achat historique de la SÉPAQ qui garantit son accès

Les grands dossiers de 2021

« Le gouvernement du Que?bec a saisi cette occasion historique de garantir l’accès et la protection de ce joyau sans pareil qu’est l’Île d’Anticosti », de commenter fièrement le ministre de la faune, Pierre Dufour. (Photo courtoisie MFFP)
Ernie Wells

SÉPAQ-Anticosti a pris possession, le 5 décembre 2021, des deux tiers de la Pourvoirie Safari-Anticosti, faisant ainsi passer son territoire de 4 200 km2 à 5 700 km2, sur une superficie globale de 7 800 km2.

Du coup, SÉPAQ-Anticosti est passée du statut de la plus grande pourvoirie en Amérique du Nord, à celui de la plus grande pourvoirie au monde.

Québec a effectué cette transaction majeure, et historique dans l’industrie de la pourvoirie et sur cette île considérée comme un « trésor national », Anticosti, en consacrant 26,1 M$ pour acquérir 1 500 km2 de chasse et de pêche, répartis sur six secteurs de la Pourvoirie Safari-Anticosti.

S’ajoutent 7,3 M$ pour la mise à nouveau des installations qualifiées de haute qualité. L’acquisition comprend les droits exclusifs de chasse et de pêche, de nombreuses infrastructures, dont 2 auberges et 15 chalets totalisant 51 chambres, en plus d’une flotte de véhicules, et l’utilisation, par SÉPAQ-Anticosti, d’une piste d’atterrissage de 1 700 pieds de longueur. La table est mise pour qu’Anticosti soit reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier de candidature sera déposé en février 2022.

Zecs Québec septembre 2021

À « Rendez-Vous Nature »

En entrevue à « Rendez-Vous Nature » lors de la confirmation de l’achat de Safari-Anticosti au début du mois d’octobre, le ministre des Forêts, de la faune et des Parcs, Pierre Dufour a indiqué que le leitmotiv qui l’a guidé dans cette acquisition était orienté vers la protection d’Anticosti, tout à la rendant encore plus accessible et de continuer à la mettre en valeur.

On peut entendre et réentendre cette entrevue en rappele avec le ministre Pierre Dufour, en cliquant sur le lien ci-dessus.

Cossette 4




Zec Québec septembre 2021
Cossette 4
RDVN Facebook