Chasse André Beaudry commente le cerf de Jonathan Pelland
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

André Beaudry commente le cerf de Jonathan Pelland

Du jamais pour Anticosti pour le mesureur du « Boone and Crockett Club »

Les mesureurs « Boone & Crockett » et de Trophée Québec, André Beaudry, de Granby, et Raynald Groleau, de Plessisville, ont mesuré récemment le trophée du cerf record de Jonathan Pelland. (Photo Courtoisie Danielle Descôteaux)
Ernie Wells

Les annales de la chasse s’enrichissent de la plus grande nouvelle de l’histoire cynégétique au Québec grâce à un cerf trophée au panache magistral, qui s’inscrit aussi sur la liste des records « Boone and Crockett Club » (B&C) en Amérique du Nord.

Les mesureurs officiels « B&C » et de Trophée Québec, André Beaudry, de Granby et Raynald Groleau, de Plessisville, viennent de mesurer l’imposant panache du cerf de Jonathan Pelland, de Kiamika, dans la région des Laurentides, qu’il a récolté dans le secteur du Lac Huard; un des territoires de la plus grande pourvoirie au monde (5 700 km2), SÉPAQ-Anticosti. Ça se passait le 21 septembre 2021.

Les deux spécialistes ont mesuré la couronne du cerf de Jonathan le 28 novembre dernier. Ils accordent un pointage brut de 188 3/8, pour un pointage net de 161 2/8. Du jamais vu sur l'Île d’Anticosti depuis l’introduction des cerfs par Henri Menier, il y a 126 ans, « Pour un panache qui s’est développé avec autant de masse, d'envergure et de pointes typiques.

Sur Anticosti, le « buck » de Yanick Thibodeau, secteur Martin-la-Mer, était jusqu’ici celui qui avait été titré comme le plus gros panache de l’île, avec un score brut de 133 3/8 », rappelle André Beaudry.

Zecs Québec septembre 2021

Selon ce dernier, le cerf mâle de Jonathan Pelland est dans une classe totalement à part, si on considère aussi le poids, soit 160 livres sur Anticosti, mais qui aurait largement dépassé les 200 livres sur le continent.

André Beaudry, dans une entrevue à « Rendez-Vous Nature », qu’on peut écouter ou réécouter en cliquant sur le lien ci-dessus.

 

Zec Québec septembre 2021

Photo du bas

Jonathan Pelland, au centre, sa conjointe Renée Taillon, entourés de leur groupe d’amis lors de leur séjour historique au Lac Huard, dans le territoire de SÉPAQ Anticosti. Ils prennent fièrement la pause avec ce cerf qui marque 125 ans d’histoire sur l’île d’Henri Menier, depuis qu’il a introduit le chevreuil en 1897. (Photo Courtoisie Jonathan Pelland)





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
PRONATURE RIMOUSKI