Chasse Un cerf d’Anticosti vient marquer l’histoire de la chasse au Québec!
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Un cerf d’Anticosti vient marquer l’histoire de la chasse au Québec!

Record nord-américain, même mondial si…

Jonathan Pelland et son cerf trophée du Lac Huard (SÉPAQ-Anticosti), qui marque l’histoire de la chasse au Québec et qui s’inscrit dans le livre des records « Boone and Crockett » en Amérique du Nord. (Photo Courtoisie Jonathan Pelland)
Ernie Wells

Les annales de la chasse au Québec et sur l’île d’Anticosti, s’enrichissent de la plus grande nouvelle de l’histoire cynégétique dans la province grâce à un cerf trophée au panache magistral.

Celui-ci s'inscrit aussi sur la liste des records « Boone and Coockett Club » (B&C) en Amérique du Nord.

Les mesureurs officiels « B&C » et de Trophée Québec, André Beaudry, de Granby et Raynald Groleau, de Plessisville, viennent de mesurer l’imposant panache du cerf de Jonathan Pelland, de Kiamika, dans la région des Laurentides, qu’il a récolté dans le secteur du Lac Huard; un des territoires de la plus grande pourvoirie au monde ( 5 700 km2), SÉPAQ-Anticosti. Ça se passait le 21 septembre 2021.

Les deux spécialistes ont mesuré la couronne du cerf de Jonathan le 28 novembre dernier. Ils accordent un pointage brut de 188 3/8, pour un pointage net de 161 2/8. Du jamais vu sur l'Île d’Anticosti depuis l’introduction des cerfs par Henri Menier, il y a 126 ans, « Pour un panache qui s’est développé avec autant de masse, d'envergure et de pointes typiques. Sur Anticosti, le « buck » de Yanick Thibodeau, secteur Martin-la-Mer, était jusqu’ici celui qui avait été titré comme le plus gros panache de l’île, avec un score brut de 133 3/8 », rappelle André Beaudry.

Record mondial si...

« La dernière fois que j’ai été autant impressionné, c’est lorsque j’ai mesuré le panache de l‘orignal de 1 500 livres de Réal Langlois, récolté à l’arc au Yukon, à huit pieds de distance, coiffé d’un panache de 193 cm (76 pouces). Réal détient toujours un record mondial. Le cerf de Jonathan Pelland vient du Québec. C’est tout un exploit que de sortir un « Boone and Crockett » d’Anticosti », commente André Beaudry. Au Québec, ajoute-t-il, il se récolte parfois un ou deux « bucks » tout au plus, et pas à chaque année, qui font le « B&C ». Mais encore une fois, pas sur l’île d’Anticosti.

Et il va plus loin. Reconnu par la Fédération québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs et mesureur « Pope and Young », et dont l’expertise dans le domaine est solidement établie aux États-Unis, André Beaudry est d’avis que l’ampleur du panache du « buck » du Lac Huard pourrait mériter une reconnaissance qui dépasse le continent nord-américain.

Sépaq septembre 2021

« Si éventuellement « B&C », qui identifie 37 espèces de grands gibiers en Amérique du Nord, ajoutait une catégorie « Anticosti », ce panache serait un record du monde. Et rien de moins, avec ses 50 pouces de plus que le plus proche panache mesuré à ce jour sur Anticosti. C’est énorme. C’est comme si Wayne Gretzky avait compté 900 buts et que le hockeyeur le plus proche en avait 400 », image André Beaudry.

Selon ce dernier, le cerf mâle de Jonathan Pelland est dans une classe totalement à part, si on considère aussi le poids , soit 160 livres sur Anticosti, mais qui aurait largement dépassé les 200 livres sur le continent.

André Beaudry a transmis les feuilles officielles de pointage à Trophée Québec, au « North East Big Buck Club » et à « Boone & Crockett Club ».

Quant à Jonathan Pelland, le mesureur de Granby s’est dit agréablement surpris de faire la connaissance de ce chasseur qui demeure près de Mont-Laurier. « C’est une personne humble, sympathique et simple, qui mérite toute l’attention que la récolte de ce cerf record va lui apporter. Je suis très heureux que cet exploit lui revienne, c’est une bonne personne ».

« Je suis très heureux que mon cerf du Lac Huard soit inscrit sur « Boone and Crockett » et qu’il soit un record pour l’Île d’Anticosti. Et que je marque en plus l’histoire de la chasse au Québec, c’est exceptionnel. Je suis super heureux. On retourne au Lac Huard l’an prochain », commente Jonathan Pelland.

 

Zec Québec septembre 2021

Photos du bas

#1 Les mesureurs « Boone & Crockett » et de Trophée Québec, Raynald Groleau, à gauche et André Beaudry, marquent aussi l’histoire de la chasse au Québec et sur Anticosti en ayant mesuré le trophée du cerf record de Jonathan Pelland. Raynald Groleau, a inscrit la catégorie « Cerf Anticosti », à Trophée Québec. (Photo Courtoisie Danielle Descôteaux)

 #2 Les mesureurs attitrés « Boone and Crockett », Raynald Groleau et André Beaudry, s’affairent ici à mesurer avec rigueur le panache du cerf de Jonathan Pelland. Ils se doutaient bien qu’ils allaient vivre un grand moment en mesurant ce trophée exceptionnel. (Photo Courtoisie Danielle Descôteaux). 





Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
Cossette 3
Cossette 5