Rechercher

Possible de manger de la viande de gibier en tartare ou en steak saignant ?

Avec la fin imminente de la saison de chasse 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vous pose une question forte intéressante. Est-ce possible de manger de la viande de gibier en tartare ou en steak saignant ?

Non, ce n'est pas recommandé! La viande de gibier sauvage doit être bien cuite pour atteindre une température de cuisson de 74 °C. Cette température sécuritaire vous permet de savourer votre gibier sans risque pour votre santé.

Vous pouvez vérifier la température à l’aide d’un thermomètre fiable, placé dans la partie la plus charnue de la pièce de viande. Veillez à ne pas piquer près d’un os ou dans le gras de manière à éviter une fausse lecture.

Si elle n’est pas bien apprêtée, la viande de gibier sauvage peut contenir des microorganismes qui peuvent causer des problèmes de santé graves. Par exemple :

Intoxication alimentaire due aux bactéries comme E. Coli ou la salmonelle.

  • La tularémie, une maladie parfois présente chez le petit gibier, comme le lièvre.
  • La trichinellose, par le biais d’un parasite qui peut se loger dans la viande de l’ours.
  • La toxoplasmose, une maladie sérieuse et invisible à l’œil nu, qu’on peut attraper en consommant de la viande mal cuite de cervidés, comme le cerf de Virginie et l’orignal.

Pour connaître les bonnes pratiques liées à la manipulation de la viande de gibier, de la forêt jusqu’à la consommation à la maison

https://www.quebec.ca/.../viande-gibier-sauvage-chasseurs/

Auteur : Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-11-19 17:50:07