Chasse Possible de manger de la viande de gibier en tartare ou en steak saignant ?
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Possible de manger de la viande de gibier en tartare ou en steak saignant ?

L'opinion du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Si elle n’est pas bien apprêtée, la viande de gibier sauvage peut contenir des microorganismes qui peuvent causer des problèmes de santé graves. (Photo MFFP)

Avec la fin imminente de la saison de chasse 2021, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs vous pose une question forte intéressante. Est-ce possible de manger de la viande de gibier en tartare ou en steak saignant ?

Non, ce n'est pas recommandé! La viande de gibier sauvage doit être bien cuite pour atteindre une température de cuisson de 74 °C. Cette température sécuritaire vous permet de savourer votre gibier sans risque pour votre santé.

Vous pouvez vérifier la température à l’aide d’un thermomètre fiable, placé dans la partie la plus charnue de la pièce de viande. Veillez à ne pas piquer près d’un os ou dans le gras de manière à éviter une fausse lecture.

Si elle n’est pas bien apprêtée, la viande de gibier sauvage peut contenir des microorganismes qui peuvent causer des problèmes de santé graves. Par exemple :

Zec Québec septembre 2021

Intoxication alimentaire due aux bactéries comme E. Coli ou la salmonelle.

  • La tularémie, une maladie parfois présente chez le petit gibier, comme le lièvre.
  • La trichinellose, par le biais d’un parasite qui peut se loger dans la viande de l’ours.
  • La toxoplasmose, une maladie sérieuse et invisible à l’œil nu, qu’on peut attraper en consommant de la viande mal cuite de cervidés, comme le cerf de Virginie et l’orignal.

Pour connaître les bonnes pratiques liées à la manipulation de la viande de gibier, de la forêt jusqu’à la consommation à la maison

https://www.quebec.ca/.../viande-gibier-sauvage-chasseurs/

Zec Québec septembre 2021




Zec Québec septembre 2021
Zec Québec septembre 2021
FédéCP