Rechercher

Le projet de la RTLB prend fin après 5 ans

Le projet expérimental de la Restriction de la taille légale de bois, la RTLB, en vigueur en Estrie pour cinq ans et qui se termine cette année, vise à assurer une qualité de chasse accrue aux amateurs.

Il protége les jeunes mâles d’un an et demi; daguets ou « spikes », afin de leur donner la chance de devenir des géniteurs robustes.

La RTLB, dans les zones 6 Nord et 6 Sud, permet aux chasseurs de récolter des cerfs mâles adultes possédant au moins trois pointes de 2,5 cm ou plus d'un côté du panache. La récolte de biches et de faons est permise seulement par tirage au sort.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour a promis que le bilan du projet sera fait rapidement et qu’il sera en mesure d’annoncer durant l’hiver si la RTLB va s’apppliquer aux zones du Québec. Ce que souhaitent tous les chasseurs de cerfs.

Et c’est en décembre que M. Dufour doit faire connaître ses intentions sur les demandes répétées et gestionnaires spécialisés de cerfs, des chasseurs et de plusieurs chroniqueurs, pour abolir la possibilité de recruter deux cerfs par chasseurs dans deux zones différentes mais qui peuvent être voisin.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-11-09 16:22:30