Chasse Relève à la chasse : une fin de semaine pour partager sa passion
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Relève à la chasse : une fin de semaine pour partager sa passion

La 2e édition de l'événement se tient samedi et dimanche

Cette activité a pour but de stimuler la relève des chasseurs de cerfs de Virginie, ainsi que de favoriser la pratique de l'activité et le transfert de connaissances. (Image MFFP)

La 2e fin de semaine de la relève à la chasse se tient samedi et dimanche à travers le Québec après le succès de l'événement, l'an dernier.

Cette activité a pour but de stimuler la relève des chasseurs de cerfs de Virginie, ainsi que de favoriser la pratique de l'activité et le transfert de connaissances. La relève devait s'inscrire, du 13 septembre au 22 octobre 2021, sur le site Web du Ministère.

Cette fin de semaine de chasse destinée à la relève découle du Plan de gestion du cerf de Virginie 2020-2027. Elle contribuera à la pérennité de la chasse au cerf de Virginie, une pratique permettant de mettre en valeur ce gibier et d'assurer une saine gestion des populations.

En plus de générer des retombées économiques dans différentes régions, elle a aussi pour but d'assurer une relève de chasseurs de cerfs de Virginie au Québec et contrer ainsi la diminution du nombre d'adeptes.

Zec Québec septembre 2021

« L'édition de l'an dernier a démontré, par son grand succès, la nécessité d'avoir des activités à l'intention de la relève à la chasse au cerf de Virginie. Encore cette année, la fin de semaine de la relève sera un point de ralliement pour tous ces adeptes de chasse qui veulent transmettre leurs connaissances à leurs proches et partager leur passion. Cette fin de semaine vous appartient », indique M. Dufour.

Les accompagnateurs n'ont pas besoin de s'inscrire pour participer à la fin de semaine de la relève. Les règles qui concernent l'accompagnement des jeunes de 12 à 17 ans et les détenteurs de permis d'initiation demeurent les mêmes que celles en vigueur pendant les périodes de chasse habituelles, à l'exception que l'accompagnateur adulte n'a pas le droit de chasser et ne peut avoir une arme en sa possession. Les accompagnateurs doivent aussi respecter l'âge requis, être titulaires d'un certificat valide approprié à l'arme utilisée par le participant et respecter le nombre maximal de personnes qu'il est possible d'accompagner. Pendant l'activité, il est possible d'accompagner un maximum de deux personnes à la fois, sauf si le chasseur de la relève détient un permis d'initiation. Dans ce cas, on ne peut accompagner que cette personne. Soulignons enfin que les participants devront respecter les directives de la Santé publique en vigueur durant l'activité (ex. : mesures de distanciation, port du masque, etc.).

Tous les détails concernant les modalités d'inscription pour participer à la fin de semaine de la relève et la réglementation qui y est associée sont accessibles sur la page Web de la fin de semaine de la relève à la chasse.

Cossette 1

 





Zec Québec septembre 2021
Cossette 1
PRONATURE RIMOUSKI