Rechercher

Québec a saisi l’occasion pour protéger Anticosti, la « perle du Saint-Laurent »

Québec a conclu une transaction majeure et historique sur cette île considérée comme un « trésor national », Anticosti, en consacrant 26,1 M$ pour acquérir 1 500 km2 de chasse et de pêche, répartis sur six secteurs de la Pourvoirie Safari Anticosti.

S’ajoutent 7,3 M$ pour la mise à nouveau des installations qualifiées de haute qualité.

L’acquisition comprend les droits exclusifs de chasse et de pêche, de nombreuses infrastructures, dont 2 auberges et 15 chalets totalisant 51 chambres, en plus d’une flotte de véhicules, et l’utilisation, par SÉPAQ-Anticosti, d’une piste d’atterrissage de 1 700 pieds de longueur.

Joyau sans pareil

En confirmant cette acquisition, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a dit ce qui suit : « Le gouvernement du Québec a saisi cette occasion historique de garantir l’accessibilité et de protéger une plus grande partie du joyau sans pareil qu’est l’île d’Anticosti. Cette transaction permettra à la Sépaq d’offrir, à travers ses différents forfaits, un accès plus grand aux splendeurs de ce trésor national. Il s’agira d’une nouvelle façon pour la population québécoise de vivre l’aventure enivrante d’un voyage à Anticosti ».

Et d’ajouter le pdg de la SÉPAQ, Jacques Caron : « Je tiens à saluer la collaboration et l’engagement du propriétaire de Safari Anticosti, M. Marcel Dutil, et de sa famille, de grands entrepreneurs et des passionnés d’Anticosti, à faire en sorte que la gestion de ce territoire reste entre les mains des Québécois. La Sépaq acquiert des infrastructures d’excellentes qualité et bien entretenues. Nous continuerons à nous montrer à la hauteur de notre responsabilité de mettre en valeur la « perle du Saint- Laurent » et de la préserver ».

Le territoire de SÉPAQ-Anticosti passera de 4 200 km2 à 5 700 km2m, sur une superficie globale de 7 800 km2. En prenant de plus en plus de place dans l’île, qui est la propriété du gouvernement du Québec depuis 1974, SÉPAQ-Anticosti assure la protection, l’accessibilité et la mise en valeur durable de ce trésor national pour les générations à venir. La table est mise pour qu’Anticosti soit reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier de candidature sera déposé en février 2022.

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a indiqué que le leitmotiv qui l’a guidé dans cette acquisition est orienté vers la protection d’Anticosti tout à la rendant encore plus accessible et de continuer à la mettre en valeur. Cliquez sur le lien ci-haut.

Auteur : Ernie Wells

Catégorie : Chasse

Publié le : 2021-10-02 10:03:01