Chasse Québec a saisi l’occasion pour protéger Anticosti, la « perle du Saint-Laurent »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Québec a saisi l’occasion pour protéger Anticosti, la « perle du Saint-Laurent »

Entrevue avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour

En prenant de plus en plus de place dans l’île, qui est la propriété du gouvernement du Québec depuis 1974, SÉPAQ-Anticosti assure la protection et un acce?s plus grand aux splendeurs de ce « tre?sor national ». (Photo Ernie Wells)
Ernie Wells

Québec a conclu une transaction majeure et historique sur cette île considérée comme un « trésor national », Anticosti, en consacrant 26,1 M$ pour acquérir 1 500 km2 de chasse et de pêche, répartis sur six secteurs de la Pourvoirie Safari Anticosti.

S’ajoutent 7,3 M$ pour la mise à nouveau des installations qualifiées de haute qualité.

L’acquisition comprend les droits exclusifs de chasse et de pêche, de nombreuses infrastructures, dont 2 auberges et 15 chalets totalisant 51 chambres, en plus d’une flotte de véhicules, et l’utilisation, par SÉPAQ-Anticosti, d’une piste d’atterrissage de 1 700 pieds de longueur.

Joyau sans pareil

Sépaq septembre 2021 5

En confirmant cette acquisition, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a dit ce qui suit : « Le gouvernement du Québec a saisi cette occasion historique de garantir l’accessibilité et de protéger une plus grande partie du joyau sans pareil qu’est l’île d’Anticosti. Cette transaction permettra à la Sépaq d’offrir, à travers ses différents forfaits, un accès plus grand aux splendeurs de ce trésor national. Il s’agira d’une nouvelle façon pour la population québécoise de vivre l’aventure enivrante d’un voyage à Anticosti ».

Et d’ajouter le pdg de la SÉPAQ, Jacques Caron : « Je tiens à saluer la collaboration et l’engagement du propriétaire de Safari Anticosti, M. Marcel Dutil, et de sa famille, de grands entrepreneurs et des passionnés d’Anticosti, à faire en sorte que la gestion de ce territoire reste entre les mains des Québécois. La Sépaq acquiert des infrastructures d’excellentes qualité et bien entretenues. Nous continuerons à nous montrer à la hauteur de notre responsabilité de mettre en valeur la « perle du Saint- Laurent » et de la préserver ».

Le territoire de SÉPAQ-Anticosti passera de 4 200 km2 à 5 700 km2m, sur une superficie globale de 7 800 km2. En prenant de plus en plus de place dans l’île, qui est la propriété du gouvernement du Québec depuis 1974, SÉPAQ-Anticosti assure la protection, l’accessibilité et la mise en valeur durable de ce trésor national pour les générations à venir. La table est mise pour qu’Anticosti soit reconnue au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dossier de candidature sera déposé en février 2022.

Fondation de la faune

En entrevue à « Rendez-Vous Nature », le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, a indiqué que le leitmotiv qui l’a guidé dans cette acquisition est orienté vers la protection d’Anticosti tout à la rendant encore plus accessible et de continuer à la mettre en valeur. Cliquez sur le lien ci-haut.





Zec Québec septembre 2021
Fondation de la faune
FédéCP