Chasse Charles-Henri Dorrris partage son savoir dans « Chasseur de chevreuil »
Rendez-vousnature.ca
http://www.google.ca

Charles-Henri Dorrris partage son savoir dans « Chasseur de chevreuil »

Un troisième livre pour notre chroniqueur

Dans « Chasseur de chevreuil », son nouveau et volumineux ouvrage grand format de 172 pages, Charles-Henri Dorris partage son savoir et ses connaissances à travers 20 chapitres. (Photo courtoisie Michka Bellaïeff)
Ernie Wells

« Chasseur de chevreuil », le titre du nouvel ouvrage de Charles-Henri Dorris, est la somme des huit dernières années pendant lesquelles l'auteur et choniqueur a peaufiné ses connaissances sur le cerf de Virginie.

À travers de multiples expériences sur le terrain partout au Canada, mais surtout sur le Québec continental, Charles-Henri édite ainsi un nouveau livre, huit ans après la sortie en août 2013 de son premier bouquin: « Le chevreuil ». En novembre 2016, il publiait : « Comment chasser l’orignal ».

« Je suis convaincu que tout chasseur, qu’il soit débutant comme expérimenté, saura retrouver des informations bien vulgarisées qui l’aidera à progresser vers une meilleur moyenne de récolte de ce gibier très méfiant », commente Charles-Henri Dorris, lors d’une récente entrevue à « Rendez-Vous Nature ».

Dans ce volumineux ouvrage grand format de 172 pages, très abondamment illustré, l’auteur partage son savoir et ses connaissances à travers 20 chapitres, depuis le domaine vital du chevreuil : « D’une importance capitale pour le chasseur de connaître cet aspect afin de bien se préparer aux différentes saisons de chasse », dit-il, et jusqu’à la nutrition, les frottages et les grattages, les aires de repos, le relief et les couverts particuliers, notamment.

« Savoir comment les chevreuils utilisent les différents types de terrains et reliefs permet de mieux prévoir où s’embusquer pour les attendre patiemment à bon vent », ajoute l’auteur.

Attitude du chasseur

PRONATURE RIMOUSKI

Charles-Henri Dorris s’attarde aussi à l’attitude du chasseur, dont le comportement est selon lui, majeur en situation de chasse. « Un chasseur aura beau avoir toutes les connaissances nécessaires pour être aux bons endroits, s’il n’a pas la bonne attitude, la régularité de récolte ne sera jamais au rendez-vous », affirme-t-il.

« Le cerf est un animal peureux qui s’adapte à son environnement. Il faut comprendre que le chevreuil est une proie. Comprendre comment agit une proie, aide énormément à devenir meilleur chasseur de cette même proie estime Charles-Henri Dorris qui parle aussi des « Chasseurs de trophées », et comment entrevoir cette chasse au Québec.

Le spécialiste en la matière, Guillaume Paquette, apporte son savoir dans la rédaction d’un chapitre que l’auteur juge incontournable en aménagement forêt - faune. « J’ai demandé à Guillaume de m’aider écrire ce chapitre, pour à mon tour, aider la communauté des chasseurs qui désire s’aventurer dans cette démarche qui peut parfois paraître complexe »,

Avant la saison de la chasse

En somme, à l’aube de la prochaine saison de la chasse du cerf, « Chasseur de chevreuil » représente un outil indispensable pour tout chasseur de chevreuil, un ouvrage de grande qualité. Les chasseurs qui ont suivi Charles-Henri Dorris au cours des dernières années, découvriront un auteur et spécialiste de ce gibier qui a progressé dans sa passion.

Fondation de la faune 2

« Mon nouveau livre est nettement plus complet et plus imagé que mon premier ouvrage « CHEVREUIL ». Mon style d’écriture s’est amélioré, mais une chose demeure, je suis facile à lire et à comprendre. Les gens qui me lisent me disent souvent que lorsqu’ils débutent la lecture, ils ne peuvent plus s’arrêter ».

Vous voulez en apprendre encore et beaucoup plus sur le chevreuil et sa chasse, alors découvrez son nouveau livre : « Chasseur de chevreuil »

Pour entendre l'entretien réalisé ave Charles-Henri, cliquez sur le lien ci-haut. 





Zec Québec septembre 2021
Fondation de la faune 2
Zec Québec septembre 2021